Voici l’astuce pour installer Google Tag Manager sur un site créé avec Jimdo, le DoItYourself allemand. Ceci est bien utile pour suivre les conversions Adwords notamment.

La première étape consiste à créer le compte et le container dans votre espace Google Tag Manager. Jusque là rien de compliqué. Notez bien l’ID du container. GTM-XXXXXXX

La deuxième étape consiste à ajouter le code qui va bien dans Jimdo. Dans votre espace Jimdo, il faut aller sur le site Internet concerné, puis dans paramètres et enfin « Modifier le head ».

Ne pas copier coller les deux codes que vous propose par défaut Google Tag Manager car ça ne marche pas. Utilisez plutôt celui-ci :

<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':
new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],
j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src=
'//www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);
})(window,document,'script','_jimdoDataLayer','GTM-XXXXXXX');
// ]]>
</script>

Bien penser à remplacer XXXXXXX par votre ID de Container. Il vous suffit d’enregistrer et le tour est joué.

Pour vérifier que votre balise est bien active, utiliser l’extension Chrome Google Tag Assistant.