Le référencement local, c’est quoi ?

On parle de référencement local lorsqu’une requête sur internet contient des informations de localisation comme la ville, le code postal, le quartier, ou lorsque le moteur de recherche propose des éléments de réponse grâce à la géolocalisation. C’est une partie à ne pas négliger pour les entreprises car environ 25% des recherches Google sont locales.

De plus, certaines études montrent que 78% des recherches locales se concrétisent par un achat dans une boutique, une entreprise, un restaurant, un hôtel, …

Prenons un exemple concret: Une personne se rend dans le 2ème arrondissement de Lyon pour un déplacement professionnel et souhaite se restaurer à proximité d’où elle se trouve. Elle tape « restaurant Lyon 2 », et son smartphone va trouver les restaurants les plus proche autour d’elle grâce à la géolocalisation, et va lui proposer une liste. Il y a donc de fortes chances que la personne se rende dans un des restaurants que le moteur de recherche lui suggère dans la 1ère  page. Environ 80 à 90% des clics se font sur la première page. C’est là que le référencement local prend tout son intérêt. Si vous avez travaillé votre référencement local sur l’expression « restaurant Lyon 2 » et que vous apparaissez en 1ère page, vous avez de grandes chances que la personne se rende dans votre restaurant.

Comment être présent localement sur le web ?

Il est aujourd’hui primordial d’être visible au niveau local sur internet, afin que vos clients vous trouvent lorsqu’ils vous cherchent. Nous parlerons ici essentiellement de Google car il représente aujourd’hui 90 à 95% des recherches. Il y a donc sur ce moteur de recherche 3 solutions :

1/ La publicité Google Ads

Les campagnes Google Ads vous permettent d’apparaître en première page des recherches locales. Nous retrouvons ici les annonces des entreprises qui payent pour apparaître dans les premiers résultats. C’est un système d’enchères où payez à chaque fois que l’annonce est cliquée par quelqu’un. Le coût par clic dépend essentiellement de la concurrence et de la qualité de votre annonce et de la page de destination. A noter : si vous ne payez plus, vous n’apparaissez plus.

2/ Google My Business

il est nécessaire de créer pour votre entreprise une page Google My Business. Cette dernière est votre première vitrine , elle comporte les informations importantes concernant votre entreprise comme les horaires, le N° de téléphone, l’adresse, le secteur d’activité ou encore l’adresse de votre site internet. Elle permet également aux internautes de voir les avis sur votre société. Les avis Google sont également importants car si ces derniers sont très positifs, la personne se sentira en confiance et ira probablement dans l’établissement.

3/ Le référencement naturel 

(les liens bleus): Le référencement local passe également par le SEO (Search Engine Optimisation= référencement naturel). Pour cela, il faut avoir un site internet et travailler son référencement autour des expressions et mots clés locaux qui tournent autour de votre ou de vos activités.

Est-il obligatoire d’avoir un site internet pour être présent sur le web ?

Même si avoir un site Web est recommandé, une simple Page Google My Business, elle vous offre déjà une première visibilité sur le Web. D’autant que Google enrichit régulièrement cet outil. Vous avez même la possibilité d’y associer une page de présentation.

De plus, c’est un service proposé gratuitement par Google. Attention cependant, seules 3 pages Google My Business sont mises en avant dans les résultats de recherche. Espérer se positionner sur « plombier Paris » alors que l’on vient de créer sa page Google est illusoire.

Retrouvez plus d’explications sur le fonctionnement de Google My Business sur notre page de référencement local.

Hémaphore est à votre disposition pour créer votre page Google, l’alimenter en y publiant des articles, afin de développer votre visibilité en local !

Et les autres moteurs de recherche ?

Google n’est pas le seul moteur de recherche.

Bing par exemple propose les pages «places for business » qui sont semblables aux pages Google My Business et qui permettent de mettre en avant les principales informations de votre entreprise. Il est d’autant plus intéressant de créer une page Bing Places car les clients vous trouveront d’autant plus facilement.

Cas concrets gérés par notre agence :

  • L’auto-école Drive Innov : lorsque l’on tape «  auto ecole valence », l’auto-école se place en 1ère position de page Google My Business et en premier des résultats naturels.
  • Cabinet d’architecte Frédéric Chabut : le lien se situe en 2ème position des résultats naturels sur l’expression « cabinet d’architecte Valence ».