Google My Business, c’est quoi ?

Google My Business est un service proposé par Google qui permet de créer une page pour une entreprise. C’est un service gratuit avec lequel on peut présenter les informations principales d’une société comme le nom, l’adresse ou encore le numéro de téléphone. Elle permet également de géolocaliser votre entreprise et propose un itinéraire en fonction de la position de l’internaute.

C’est le premier élément de visibilité sur internet pour une entreprise, il est donc nécessaire pour toute TPE/PME de se créer une page afin d’accroître sa visibilité. De plus, elle permet aux internautes et mobinautes d’accéder rapidement aux informations principales de votre entreprise sans avoir à se rendre sur votre site.

Quel est l’utilité de Google My Business ?

Par exemple, une personne cherche un bar à Paris à proximité de l’endroit où elle se situe. Elle tape « bar paris », et la page de résultats de Google My Business va lui proposer une liste 3 bars, car seulement 3 pages GMB peuvent sortir. Google va choisir ceux qui correspondent le mieux à sa recherche, c’est-à-dire ceux qui ont le plus d’informations entrées dans leurs pages, ainsi que les meilleures avis, pour répondre le mieux au besoin du mobinaute. Il y a de grandes chances que la personne se rende dans un de ses 3 bars. D’autres facteurs vont également entrer en compte, si l’adresse est entrée dans Google, le GPS va proposer l’itinéraire pour que la personne se rende directement dans le bar en question. Les avis Google sont également importants car s’ils sont positifs, c’est un gage de qualité, la personne se sentira en confiance et ira probablement dans l’établissement.

1. Sélectionner toutes les catégories qui concernent votre activité 

Il ne faut pas rester sur une seule catégorie, afin de ne pas sortir uniquement sur un seul domaine d’activité, pour couvrir un maximum de recherches.

2. Renseigner correctement la description de votre page Google My business 

C’est une manière de présenter brièvement votre entreprise à l’internaute pour savoir si elle correspond à ses attentes. Il est nécessaire de la rédiger avec soin afin de présenter simplement et clairement les services que votre entreprise propose, car il y a un nombre limité de 750 caractères.

3. Publier régulièrement sur sa page

Il est conseillé de publier régulièrement du contenu sur votre page Google via « les posts ». N’oublions pas que la page Google My Business n’est autre qu’une page entreprise du réseau social Google Plus.

4. Bien gérer les avis 

ils sont déterminants dans le choix d’un potentiel client, environ 85% des acheteurs déterminent s’ils vont acheter ou non un produit ou un service en fonction des avis. Plus vous récoltez d’avis, plus Google estimera que vos services sont fiables et vous mettra en avant. Il est important de prendre le temps de répondre aux avis que les internautes laissent sur votre entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Plus une ville est grande, plus la concurrence risque d’être élevée, et il sera difficile d’être visible.  Développez une présence accrue sur le web pour être plus présent localement grâce à nos conseils sur le référencement local.

Profitez également des conseils de Google pour améliorer votre classement local.