Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, la réponse est clairement OUI, OUI et OUI …. et on vous explique pourquoi il est plus qu’important de passer son site en https 😊

Posons déjà les bases, le HTTPS, en quelques mots, qu’est ce que c’est ?

L’une des définitions que l’on trouve du HTTPS est « Protocole de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages web par l’intermédiaire d’un navigateur » et maintenant, on est certain que vous y voyez un peu plus clair … ou pas en fait …

Bon ok, si on devait définir de manière simple ce qu’est le HTTPS, on pourrait dire que c’est une sécurité supplémentaire au niveau de votre site Internet, afin que les utilisateurs puissent échanger des données de manière plus sécurisées (numéros de carte de crédit, identifiants de connexion, infos personnelles, …etc). C’est plus clair à présent ?

Comment je sais si mon site est sécurisé en HTTPS ?

Rien de bien compliqué, regardez au niveau de l’URL de votre site, si vous avez un S après le HTTP (comme dans https://www.hemaphore.fr), votre site est sécurisé !

exemple site sécurisé en passant son site en https

Pourquoi passer son site en HTTPS ?

Déjà pour les raisons données ci dessus, cela renforce la sécurité lors de l’échange de données sur votre site, et personne n’a envie de voir ses données personnelles piratées. Cela développe la confiance avec vos utilisateurs.

Ensuite, c’est un indicateur très positif (même indispensable) pour Google. C’est à dire que le moteur de recherche privilégiera toujours un site sécurisé à un site non sécurisé. C’est donc excellent pour votre référencement naturel.

Enfin, et c’est une information récente données par nos amis du BLOG DU MODÉRATEUR, à partir de fin Juillet 2018, Google Chrome (version 56) indiquera aux internautes que votre site en HTTP n’est pas sécurisé ! Pour aller encore plus loin, il va le faire de manière bien plus explicite qu’aujourd’hui (voir exemple ci dessous) et ce quel que soit le type de site (e-commerce, vitrine … etc).

exemple site non sécurisé
Imaginez maintenant un internaute qui arrive sur votre site, et qui voit le message « NON SÉCURISÉ » dans la barre de recherche … Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je fais vite demi tour… 😉

Il est certain que Google ne s’arrêtera pas à cette simple « indication » et nous pouvons imaginer qu’avec le temps, les sites non sécurisés ne seront plus tolérés par Google … (mais cela n’est qu’une supposition), et que de passer son site en HTTPS sera indispensable !

On espère en tous cas vous avoir éclairé sur l’importance du HTTPS, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !