Vous gérez des campagnes publicitaires Google Ads Search ? Cet article devrait vous plaire 🙂
Découvrez en 5 points, ce qu’il faut éviter de faire si vous souhaitez optimiser et rentabiliser vos campagnes !

1 – Ne pas créer d’extensions :

Une exten..quoi ? L’extension, c’est ce qui va venir enrichir vos annonces Googles Ads, comme un numéro de téléphone, des accroches, des liens annexes vers votre site, … bref, tout un tas d’éléments qu’il serait vraiment dommage de ne pas utiliser. En plus, et c’est bien l’objectif, les extensions vont considérablement augmenter votre taux de clic .. donc bon, profitez en !

annonce google ads avec extensionsExemple d’annonce avec plusieurs extensions


2 – Ne pas utiliser de correspondances de mots clés :

Vous savez, ces fameux « signes » du type : + / «  » / [], et bien ils sont incontournables si vous ne voulez pas dépenser votre budget inutilement ! Chacune de ces correspondances va indiquer à Google Ads s’il doit positionner ou non vos annonces en fonction des mots clés recherchés par l’internaute (mots clés que vous avez au préalable définis). En les utilisant, vous optimiserez vos dépenses et vous obtiendrez des clics plus qualifiés.

Besoin d’un exemple ? Imaginez que vous souhaitiez vous positionner sur l’expression T-SHIRT BLANC FEMME. Et bien sans utiliser de correspondance, Google peut très bien venir afficher vos annonces lorsque un internaute va taper DÉBARDEUR BLANC FEMME ou CHEMISIER BLANC FEMME … Sauf que si vous ne vendez que des t-shirts, et bien félicitations, vous venez de perdre 2 clics … 🙂 Vous voyez où je veux en venir ? Plus d’informations à ce sujet chez nos amis de Google ! 

3 – Ne pas faire plusieurs annonces par groupe d’annonces :

Pour chacun de vos groupes d’annonces, vous devez au minimum faire 3 annonces. Bien entendu on ne vous parle pas ici de changer simplement un mot ou d’intervertir 2 titres en eux, non, non, non … Ici vous devez avoir une réelle réflexion sur le message à faire passer et vous devez construire une annonce avec des arguments différents à chaque fois !

4 – Ne pas travailler sa liste d’exclusion de mots clés :

Maintenant que vous avez ciblé vos mots clés et créé tout un tas d’annonces, il est important de réfléchir aux mots clés qui pourraient quand même diffuser vos annonces, mais qui ne sont absolument pas pertinent dans votre stratégie. Cela peut concerner le nom de vos concurrents, des termes et expressions autour de l’emploi, de la gratuité, et j’en passe …

5 – Ne pas suivre ses campagnes :

Vos campagnes vous apportent des clics, les commandes ou les demandes de contacts affluent, BRAVO ! Vous pensiez pouvoir vous reposer sur vos lauriers, et bien non … désolé 😉 Une campagne Google Ads demande un réel suivi ! En effet vous devez analyser et interpréter vos statistiques, comprendre pourquoi certaines annonces ne fonctionnent pas, les retravailler, exclure certains termes de recherches, tester d’autres enchères, … La route est longue, mais rassurez vous, cela est toujours dans votre intérêt !


Maintenant que vous en savez un peu plus, on vous fait confiance pour ne plus refaire les mêmes erreurs 🙂

Bien entendu, vous n’avez ici qu’une partie des « bonnes pratiques » à respecter pour la création et la gestion d’une campagne Google Ads, mais c’est un bon début ! On vous invite donc a suivre et utiliser ces quelques règles afin d’améliorer les performances de vos campagnes et on reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus !