Vous souhaitez être en première page de Google avec votre restaurant ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Nous allons tout vous dire ici. Du rêve à la réalité, quels sont les objectifs raisonnables à se fixer ?

Votre visibilité en première page de Google va surtout dépendre de la concurrence

Cela va sans dire mais disons-le quand même, la présence en première page de Google de votre restaurant va surtout dépendre de deux facteurs :

  • La concurrence sur votre zone géographique. Vous vous doutez bien qu’il sera plus facile de se positionner sur l’expression « restaurant Viviers »  (commune de 3000 âmes au bord du Rhône en Ardèche) que sur l’expression « restaurant Marseille ».
  • Le précision de la recherche effectuée par l’internaute sur Google. Si vous êtes un restaurant spécialisé dans les fruits de mer à Valence, vous aurez plus de chances d’apparaître sur « restaurant fruits de mer Valence » que sur « restaurant Valence ».

Cette précision étant faite, voyons ce qu’il faut faire pour être en première page de Google avec son restaurant.

Etape 1 : créez votre page Google My Business

Nous disons souvent que la page Google My Business est le premier élément de visibilité sur Internet pour une entreprise, particulièrement si elle apporte un service en local et c’est le cas de votre restaurant. Vous pouvez créer votre page ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ . Vous trouverez également plus d’informations dans cette article rédigé par Martin et dédié aux bonnes pratiques Google My Business.

Etape 2 : avoir un site Internet

Bien entendu, si vous avez un site Internet, vous multipliez les chances de votre restaurant d’être en première page de Google…

  • La position de votre page Google My Business est influencée positivement par la présence d’un site Internet (bien construit)
  • Vous avez la possibilité d’apparaître dans les liens bleus des résultats de recherche sur Google, sur l’expression « restaurant + ville » mais aussi sur d’autres expressions plus précises, par exemple « restaurant + spécialité + ville », « restaurant ouvert le dimanche » ou « restaurant qui accepte les animaux », …

Avoir un site Internet est donc de notre point de vue, indispensable, sauf si vous avez uniquement 1 ou 2 concurrents dans votre commune. Dans ce cas, votre page Google peut suffire.

Etape 3 : optimisez votre site pour le référencement naturel

Le site de votre restaurant étant créé, assurez vous qu’il respecte les bonnes pratiques en termes de référencement naturel pour atteindre la première page de Google. Par la suite, plus vous le mettrez à jour, plus vous créerez du contenu, plus le site Web de votre restaurant aura de chances d’apparaître en 1ère page de Google, sur des expressions variées autour de votre activité. N’oubliez pas que plus une recherche est précise et plus vous avez de chances d’apparaître en tête de liste.

Par contre le référencement naturel a ses limites et autant dire qu’apparaître en top page de Google sur l’expression « restaurant lyon » est quasi impossible, qui plus est si votre restaurant vient d’ouvrir. Dans ce cas, il n’y aura pas d’autres possibilités que d’acheter des mots clés via une campagne Google Ads pour exister sur Google.

Au delà de ça, considérez que sur des requêtes simples et localisées, comme par exemple « restaurant Valence », même si vous arrivez à obtenir la première position en référencement naturel, vous serez positionnés après les publicités Google Ads et après les 3 résultats de Google My Business. Vous apparaîtrez donc en 8ème position (s’il y a 4 publicités)… Le jeu en vaut-il la chandelle dans un environnement concurrentiel fort ?

 

Etape 4 : lancez une campagne Google Ads

Monter une campagne publicitaire Google Ads est la façon la plus simple pour que votre restaurant apparaisse en première page de Google. En effet, vous pouvez facilement vous positionner dans le top 3 des recherches sur tous les mots clés intéressants et sur la ou les zones géographiques de votre choix. Bien sûr, c’est payant mais il est facile de mesurer le retour sur investissement.

Si vous lancez seuls dans cette opération, n’hésitez pas à consulter l’article rédigé par Benoit sur les 5 erreurs à éviter lorsque l’on monte une campagne Google Ads.

 

Vous souhaitez de l’aide pour que votre restaurant atteigne la première page de Google ?  N’hésitez pas à contacter notre agence. Nous pouvons vous accompagner pour la création de votre site Internet, l’optimisation de votre site pour le référencement naturel, le montage de votre campagne Google Ads.