Yoast SEO permet d’automatiser et optimiser le SEO de sa boutique en ligne Woocommerce:

Entrer manuellement les balises Title et Meta description de chaque produit peut prendre un temps très conséquent sur une boutique en ligne Woocommerce. Il est tout de même possible d’économiser tout ce temps et d’automatiser ce processus.

Avant de commencer, il est obligatoire d’installer le plug-in de référencement Yoast SEO. Il vous permettra d’ajouter directement vos balises meta-description et vos balises meta-Title pour chacune de vos pages et produits. Vous pourrez les personnaliser grâce à ce que l’on appelle des « variables d’extrait », et y ajouter le nom du produit ou d’autres informations.

Passons donc à la pratique :

  1. Une fois que vous avez installé Yoast SEO, allez sur votre back office et rendez-vous sur Yoast SEO sur réglages SEO :

2. Vous arrivez ensuite sur cette page, il vous suffit de sélectionner votre séparateur de titre (le tiret du 6 comme indiqué ci-dessous) et d’enregistrer les modifications. Il est généralement recommandé d’ajouter le nom de votre entreprise à chaque fin de balise title et de le séparer par un tiret du 6:

3. Une fois le séparateur choisi, vous devez aller sur le type de contenu et accéder au « type de contenu« :

4. Il faut ensuite aller sur la catégorie « produit » et entrer les variables d’extrait en cliquant sur le bouton comme indiqué ci-dessous :

5. Il est recommandé, pour la balise title, d’ajouter le schéma suivant:

6. Dans la balise title, vous pouvez également ajouter un mot clé qui correspond à votre activité pour améliorer votre référencement.

Par exemple, prenons le cas d’un de nos clients qui vend du mobilier au style industriel et design. Nous avons décidé de rajouter dans la balise title après chaque titre de produit « au style industriel & design ». Cela va permettre d’améliorer le référencement et de se positionner tous les produits sur ces mots clés.

7. Pour l’automatisation de la meta-description pour tous les produits, il suffit d’en créer une qui correspond à l’ensemble de votre gamme, et d’ajouter la variable d’extrait pour le nom du produit.

Prenons un exemple pour une entreprise qui fabrique des meubles artisanaux design:

« Découvrez notre [titre]. Egayez votre intérieur et donnez-lui des airs de loft grâce à nos créations artisanales et design réalisées à 100% en France. »

8. La meta-description apparaîtra ensuite en dessous de votre titre sur Google, elle s’adaptera et prendra le nom de votre produit.

Voici un exemple du résultat après avoir entré ces caractéristiques : Les meta-description sont optimisées pour chacun des produits, et le nom est entré automatiquement par Yoast pour chacun d’eux