Plus personne dans votre entreprise n’à accès à votre page Facebook professionnelle et c’est bien embêtant. Vous aviez confié la création de cette page à un collaborateur ou à votre ex conjoint et il ou elle est parti(e). Pire, une agence a créé votre page sans jamais vous accorder les droits administrateurs. Quelles solutions ai-je à ma disposition pour récupérer les accès à ma page Facebook ?

 

Rappel sur l’administration des pages Facebook Pro

Une page Facebook professionnelle est forcément liée à un ou plusieurs comptes personnels Facebook qui administrent votre page. Il est également possible qu’elle soit rattachée à un « Business Manager » Facebook mais nous ne rentrerons pas dans le détail de son fonctionnement dans cet article.un

 

Récupérer sa page Facebook Pro : la base

En premier lieu, réfléchissez bien et essayez de vous souvenir si vous n’aviez pas accès à l’administration de votre page et si oui avec quel compte perso… Essayez de vous connecter avec vos différents comptes Facebook et voyez si vous pouvez accéder aux outils d’administration de votre page.

Si vous avez perdu le mot de passe de votre compte personnel, tenter une récupération du compte en cliquant sur « Mot de passe perdu ? ». N’hésitez pas à prendre contact avec le support technique de Facebook qui pourra vous aider : Lien pour contacter le service d’assistance Facebook.

 

Contactez la personne qui a créé votre page

Si vous êtes sûr(e) de ne jamais avoir eu les droits administrateurs à votre page Facebook, il va falloir se souvenir qui a créé cette fameuse voire maudite page…

C’est la première solution que vous conseille le support technique de Facebook quand vous leur indiquez que vous souhaitez récupérer la main sur la page Facebook de votre entreprise. Effectivement, c’est vrai que l’on n’y avait pas pensé… Merci Le support Technique ! Malheureusement, ils nous confirment que c’est la solution la plus simple…

 

Récupérer sa page Facebook via une procédure notariée.

Oui, vous ne rêvez pas. Si jamais la personne qui a créé la page Facebook fait la sourde oreille ou que vous ne vous souvenez pas de qui a créé la page, vous allez devoir passer chez le notaire. Nous vous fournissons telles quel les infos que nous a communiqué Facebook à ce sujet… Il va falloir fournir tous les éléments suivants:

1. Une copie d’une pièce d’identité valide avec photo, permis de conduire valide ou un passeport du signataire de la déclaration.

2. Une déclaration notariée et signée par une personne ayant l’autorité suffisante qui inclut tous les éléments suivants:
a) Une description de votre relation à la page;
b) Le nom de la personne actuelle qui gère la page,
c) La relation de la personne vis à vis de cette page;
d) Un descriptif de votre demande, et si il y a eu une cessation d’emploi, relations d’affaires avec la personne nommée

e) Toutes les pièces justificatives de votre demande;
f) Le compte ou adresse e-mail Facebook associé au compte Facebook que vous souhaitez ajouter en tant que nouvel admin de la page;
g) Une déclaration sous peine de parjure, que les informations que vous avez fournies sont exactes.

il faut absolument qu’il y ait le tampon du notaire visible ainsi que la phrase « déclaration sous peine de parjure, que les informations fournies sont exactes. » pour que la demande soit approuvée.

Votre notaire va aimer Facebook je crois…

 

Conclusion : le responsable de l’entreprise doit être administrateur de la page

En conclusion, récupérer une page Facebook n’est pas chose aisée et on encourage vivement tous les responsables d’entreprise à vérifier qu’ils disposent des accès administrateurs à leur page Facebook, s’ils ne veulent pas se retrouver un jour dans cette situation paradoxale où un support de communication de leur entreprise ne leur appartienne plus.

Sinon, il faudra ramer pour reprendre contact avec la personne qui a créé votre page Facebook Pro ET qu’elle ait la bonne volonté de vous donner les droits administrateur… Et ça, ce n’est pas toujours gagné…
Dernier recourt : le passage chez le notaire et le dossier administratif à compléter… Tout ça, pour une page Facebook.

 

Un entrepreneur averti en vaut deux. Soyez vigilant quand vous confier les clés de votre communication à vos collaborateurs.