Le nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site Internet. Dans notre cas : hemaphore.fr. C’est également la partie située après le @ de votre adresse email si vous associez des adresses email à votre nom de domaine, par exemple : contact@hemaphore.fr. Le choix de votre nom de domaine est donc très important et peut avoir un impact fort sur votre entreprise ou votre marque.

Il faut le noter et c’est important de le dire : vous ne serez jamais vraiment propriétaire de votre nom de domaine. Il se réserve généralement pour une durée de 1, 2, ou 5 ans et il faudra le renouveler à chaque échéance pour pouvoir le conserver. La réservation des noms de domaine s’effectuent auprès de ce que l’on appelle les « Registrars ». Par exemple, pour les plus utilisés OVH ou Gandi. Ils vous indiqueront également si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible…

Choisir son extension de nom de domaine

L’extension est la partie de votre nom de domaine qui se situe à la fin, après le dernier  « . ». On retrouve le plus souvent en France le « .fr », le « .com » mais il y en a des centaines possibles. Alors laquelle choisir ? Communément, nous conseillons à nos clients de prendre un « .fr » ou un « .com » voire les deux. A noter que votre site Internet ne pourra avoir qu’un seul nom de domaine principal (une seule adresse).

Les conseils que nous donnons à nos clients pour choisir leur nom de domaine

En tant que créateur de sites Internet, nous conseillons régulièrement nos clients dans le choix de leur nom de domaine. Voici quelques conseils à la volée.

Soyez simple et efficace : votre nom de domaine doit être en rapport avec votre entreprise, votre activité ou ce pourquoi le site Internet est fait. Il doit être facilement compréhensible. Pourquoi ne pas utiliser le nom de votre entreprise ou de votre projet ?

Ne voyez pas trop long : un nom de domaine doit pouvoir être écrit facilement, notamment si quelqu’un essaye de le taper directement dans la barre d’adresse de son navigateur ou s’il tente de vous envoyer un email sur une des boites email associées. Par exemple pour un société de TP : évitez de chosir : « sarl-dupont-terrassement-assasinissement-travaux-publics.com ».

Attention aux marques déposées : avant d’acheter votre nom de domaine, veillez à ce qu’il ne vienne pas en concurrence d’une marque déposée. Rendez-vous par exemple sur le site de l’INPI pour les marques françaises.

Faites au mieux en fonction de ce qui est disponible : le nom de domaine idéal aura peut être été réservé par quelqu’un d’autre. Malheureusement, cela arrive. Essayez une autre extension disponible si elle est pertinente ou choisissez d’ajouter un mot lié à votre activité ou à votre secteur géographique.

Avec ou sans mots clés à l’intérieur ?

Avant toute chose, je dirais que votre nom de domaine ne doit pas être une association de mots clés séparés par des tirets du 6. Vous serez surement pénalisés par Google, vous perdrez en lisibilité et découragerez les internautes à vous envoyer un email….

Ceci étant dit, je dois vous avouer qu’à titre personnel, j’aime bien qu’il y ait UN mot clé dans le nom de domaine. Par exemple, nous avons réservé cette année cofluences-avocats.com travauxnature-elagage.fr, ….

  • Ca amène quand même un petit plus pour le référencement,
  • Ca apporte de la lisibilité à l’internaute si le nom de votre entreprise n’est pas directement identifiable à son activité ou si une autre entreprise porte votre nom, dispose déjà d’une visibilité sur Internet sur une autre activité.

Comme souvent en référencement, soyez logiques et faites les choses à dose homéopathique..

Avec ou sans les « www » devant l’adresse de mon site Internet ?

Le fait d’avoir les www ou pas devant l’adresse de son site Internet n’impactera pas son référencement. Donc faites comme vous le souhaitez. Au sein de l’agence Hémaphore, nous mettons toujours les « www » devant le nom de domaine des sites de nos clients car nous pensons que c’est plus lisible. Après, chacun voit midi à sa porte.

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