Toute l’équipe d’Hémaphore est heureuse de vous présenter une étude réalisée par l’AFNIC dans le cadre du programme REUSSIR AVEC LE WEB dont nous sommes PARTENAIRES.
Au travers de cette étude, on constate qu’avoir une présence sur internet est indispensable pour toutes les entreprises. 94% des entreprises considèrent cette présence comme indispensable, ou au minimum utile à leurs activités. On distingue 3 utilités principales de la présence en ligne pour les entreprises:
- 68% estiment que c’est utile pour présenter leurs activités
- 49% estiment que c’est un moyen d’être trouvé facilement
- 39% estiment que c’est un moyen efficace pour communiquer avec leurs clients/prospects
LES TPE/PME SONT-ELLES PLUS PRÉSENTES VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX OU LES SITES WEB ?
Réseaux sociaux et sites internet : même résultat ! La présence varie selon la taille des entreprises, 86% des PME optent pour un site web.
L’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX PAR LES ENTREPRISES :
Le réseau roi reste Facebook : 90% des entreprises y développent une présence, contre 51% pour Linkedin.
Dans ces chiffres, on constate un écart de présence suivant le type d’entreprise :
Pour Facebook : 90% des MIC et 83% des PMEPour Linkedin : 49% des MIC et 70% des PMEEt Instagram ? 35% des MIC et 20% des PME
BUDGET ANNUEL ALLOUÉ AU DIGITAL :
On constate globalement que le budget et le temps consacré au développement de la présence digitale est relativement faible. Encore une fois, le budget consacré est très différent selon la taille de l’entreprise, car les moyens financiers sont différents.
BUDGET :
61% consacrent – de 300€/an
22% entre 300€ et 1000€/an
10% entre 1000 et 5000€/an
7% plus de 5000€/an
TEMPS :
59% consacrent – d’1h par semaine
26% consacrent – d’1h par mois
Pour découvrir plus d’informations et de chiffres sur la digitalisation des PME/TPE, téléchargez l’étude ci-dessous :