Automatiser les balises meta des fiches produit sur une boutique en ligne

Yoast SEO permet d’automatiser et optimiser le SEO de sa boutique en ligne Woocommerce

Entrer manuellement les balises Title et Meta description de chaque produit peut prendre un temps très conséquent sur une boutique en ligne Woocommerce. Il est tout de même possible d’économiser tout ce temps et d’automatiser ce processus. Avant de commencer, il est obligatoire d’installer le plug-in de référencement Yoast SEO. Il vous permettra d’ajouter directement vos balises meta-description et vos balises meta-Title pour chacune de vos pages et produits. Vous pourrez les personnaliser grâce à ce que l’on appelle des « variables d’extrait », et y ajouter le nom du produit ou d’autres informations. Passons donc à la pratique :

1.Une fois que vous avez installé Yoast SEO, allez sur votre back office et rendez-vous sur Yoast SEO sur réglages SEO :

Comment règler les paramètres de Yoast SEO

2. Vous arrivez ensuite sur cette page, il vous suffit de sélectionner votre séparateur de titre (le tiret du 6 comme indiqué ci-dessous) et d’enregistrer les modifications. Il est généralement recommandé d’ajouter le nom de votre entreprise à chaque fin de balise title et de le séparer par un tiret du 6:

le choix du séparateur sur Yoast SEO

3. Une fois le séparateur choisi, vous devez aller sur le type de contenu et accéder au “type de contenu

Le type de contenu de yoast seo

4. Il faut ensuite aller sur la catégorie « produit » et entrer les variables d’extrait en cliquant sur le bouton comme indiqué ci-dessous

Ajout variable d'extrait Yoast SEO
5. Il est recommandé, pour la balise title, d’ajouter le schéma suivant
Ajout balise title sur Yoast SEO
6. Dans la balise title, vous pouvez également ajouter un mot clé qui correspond à votre activité pour améliorer votre référencement. Par exemple, prenons le cas d’un de nos clients qui vend du mobilier au style industriel et design. Nous avons décidé de rajouter dans la balise title après chaque titre de produit « au style industriel & design ». Cela va permettre d’améliorer le référencement et de se positionner tous les produits sur ces mots clés.
Ajout mots clés dans la balise titre avec Yoast SEO
7. Pour l’automatisation de la meta-description pour tous les produits, il suffit d’en créer une qui correspond à l’ensemble de votre gamme, et d’ajouter la variable d’extrait pour le nom du produit. Prenons un exemple pour une entreprise qui fabrique des meubles artisanaux design: « Découvrez notre [titre]. Egayez votre intérieur et donnez-lui des airs de loft grâce à nos créations artisanales et design réalisées à 100% en France. »
Ajout de la meta-description sur Yoast SEO
8. La meta-description apparaîtra ensuite en dessous de votre titre sur Google, elle s’adaptera et prendra le nom de votre produit. Voici un exemple du résultat après avoir entré ces caractéristiques : Les meta-description sont optimisées pour chacun des produits, et le nom est entré automatiquement par Yoast pour chacun d’eux

Vous souhaitez plus d'informations sur nos formations ? Ecrivez-nous

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Hémaphore qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

5, rue Jean BERTIN

26000 Valence

Nullam risus. ante. dictum ut id Aenean