BLOG

Automatiser les balises meta des fiches produit sur une boutique en ligne WooCommerce

17/10/2018

Capture site ecommerce vêtements

QUELQUES MOTS SUR WOOCOMMERCE

WooCoommerce est l’extension e-commerce du CMS (content management system) WordPress. Ce plugin vous permettra d’intégrer à votre site, une partie marchande, avec de nombreuses fonctionnalités indispensables et très importantes pour le commerce en ligne.

Mise en place de fiche produits, création de catégories, système de paiement, génération de factures, emails automatiques, gestion des stocks, infos de livraison … etc. Tout cela est possible avec WooCommerce pour apporter une expérience optimale aux visiteurs de votre site web et générer le plus de ventes possible ! A noter que WooCommerce est aujourd’hui le principal (et le meilleur) plugin pour le e-commerce sur WordPress.

FAIRE CONNAITRE SA BOUTIQUE EN LIGNE WOOCOMMERCE

Il existe plusieurs méthodes de faire connaitre votre boutique en ligne, et apporter du trafic sur celle ci. La publicité, sur Google, Facebook ou Instagram est un excellent moyen, des campagnes emails, travailler son image, communiquer et utiliser différents réseaux sociaux ou encore le référencement naturel (SEO).

Pour ce dernier, un des gros avantages, même si cela prend du temps, est qu’il est « gratuit ». C’est à dire qu’au delà du temps que vous allez passer, vous ne paierez pas Google ou tout autre moteur de recherche pour être affiché dans les résultats. Le SEO demande cependant un certain niveau de connaissance pour l’optimisation technique, de son contenu ou de ses fiches produit, le choix des bonnes thématiques, le suivi de ses actions, la mise en place de liens … etc

YOAST SEO PERMET D’AUTOMATISER ET OPTIMISER LE SEO DE SA BOUTIQUE EN LIGNE WOOCOMMERCE

Entrer manuellement les balises Title et Meta description de chaque produit peut prendre un temps très conséquent sur une boutique en ligne Woocommerce. Il est tout de même possible d’économiser tout ce temps et d’automatiser ce processus. Avant de commencer, il est obligatoire d’installer le plug-in de référencement Yoast SEO. Il vous permettra d’ajouter directement vos balises meta-description et vos balises meta-Title pour chacune de vos pages et produits. Vous pourrez les personnaliser grâce à ce que l’on appelle des « variables d’extrait », et y ajouter le nom du produit ou d’autres informations. Passons donc à la pratique :

1.Une fois que vous avez installé Yoast SEO, allez sur votre back office et rendez-vous sur Yoast SEO sur réglages SEO :

2. Vous arrivez ensuite sur cette page, il vous suffit de sélectionner votre séparateur de titre (le tiret du 6 comme indiqué ci-dessous) et d’enregistrer les modifications. Il est généralement recommandé d’ajouter le nom de votre entreprise à chaque fin de balise title et de le séparer par un tiret du 6 :

3. Une fois le séparateur choisi, vous devez aller sur le type de contenu et accéder au “type de contenu

4. Il faut ensuite aller sur la catégorie « produit » et entrer les variables d’extrait en cliquant sur le bouton comme indiqué ci-dessous

5. Il est recommandé, pour la balise title, d’ajouter le schéma suivant

6. Dans la balise title, vous pouvez également ajouter un mot clé qui correspond à votre activité pour améliorer votre référencement. Par exemple, prenons le cas d’un de nos clients qui vend du mobilier au style industriel et design. Nous avons décidé de rajouter dans la balise title après chaque titre de produit « au style industriel & design ». Cela va permettre d’améliorer le référencement et de se positionner tous les produits sur ces mots clés.

7. Pour l’automatisation de la meta-description pour tous les produits, il suffit d’en créer une qui correspond à l’ensemble de votre gamme, et d’ajouter la variable d’extrait pour le nom du produit. Prenons un exemple pour une entreprise qui fabrique des meubles artisanaux design: « Découvrez notre [titre]. Egayez votre intérieur et donnez-lui des airs de loft grâce à nos créations artisanales et design réalisées à 100% en France. »

8. La meta-description apparaîtra ensuite en dessous de votre titre sur Google, elle s’adaptera et prendra le nom de votre produit. Voici un exemple du résultat après avoir entré ces caractéristiques : Les meta-description sont optimisées pour chacun des produits, et le nom est entré automatiquement par Yoast pour chacun d’eux

Besoin d'aide pour le référencement de vos fiches produit ?

Les contrats d'accompagnement

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Formez-vous !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser...

Les contrats d'accompagnement

Site internet, réseaux sociaux, référencement et publicité… Sollicitez nos experts quand vous en avez besoin. Forfait d’heures prépayé, décompté au temps passé.

Formez-vous !

Nous aidons les professionnels à développer leurs compétences dans les thématiques de la communication du web et du marketing digital.