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Je ne suis pas propriétaire de mon nom de domaine, que faire ?

propriétaire nom de domaine

Nous avons dû faire face à un cas un peu particulier il y a quelques semaines… J’ai choisi de le partager avec vous.

Dans le cadre de la prise en maintenance d’un site Internet qui n’avait pas été développé par notre agence, j’ai dû contacter mon client pour lui dire « Avez-vous vu que nous n’étiez pas propriétaire de votre nom de domaine ? ». Sa réaction a été la suivante : « C’est possible ça ? »

Oui, oui malheureusement c’est possible. L’agence qui a enregistré pour la première fois le nom de domaine de mon client, l’a simplement fait en son nom (celui de l’agence) et non au nom du client…

COMMENT PEUT-ON FAIRE POUR RÉCUPÉRER LA PROPRIÉTÉ DE SON NOM DE DOMAINE ?

Dans notre cas précis, il y a eu deux paramètres à prendre en compte : un qui a joué en notre faveur et l’autre qui a joué contre nous:

  • Commençons par le paramètre positif : nous avons réussi à récupérer les contacts Administrateur du nom de domaine et nous l’avons rattaché à notre compte Gandi. Je ne vous ferai pas toute l’histoire, ça risquerait d’être trop long.
  • Mais il y a bien entendu un hic : l’agence qui a déposé le nom de domaine initialement a cessé son activité.

Voici comment nous avons procédé pour réattribuer la propriété du domaine à notre client. Il a fallu environ 3 semaines :

  • J’ai créé un compte Gandi au nom de l’entreprise de mon client.
  • J’ai effectué une demande de changement de propriétaire directement depuis mon interface GANDI. Voici le lien du tuto : http://wiki.gandi.net/fr/domains/faq/ownership-change#changement_de_proprietaire. Pour résumer, vous indiquez l’identifiant du compte du nouveau propriétaire et Gandi envoie un mail de validation à l’ancien et au nouveau propriétaire. Ils doivent alors tous les deux valider dans les 15 jours pour que l’opération se fasse.
  • Et comme, l’agence « PROPRIETAIRE » a cessé son activité, la validation ne s’est pas faite puisque personne n’a validé le mail… Il a fallu donc que je contacte le support Gandi en leur expliquant la situation.
  • GANDI nous a proposé de changer l’email du propriétaire du nom de domaine actuel pour que l’on puisse aller jusqu’au bout de la procédure de changement de propriété. En contrepartie, ils nous ont demandé un certain nombre de pièces justificatives :
    1. Liquidation judiciaire ou similaire de l’agence. Je leur ai envoyé un ensemble de liens du site https://www.societe.com/
    2. Extrait Kbis de la société du client.
    3. Justificatifs démontrant le lien entre l’agence et l’entreprise du client. Une facture par exemple.
    4. Carte d’identité ou passeport du signataire, qui doit apparaître dans l’extrait Kbis de la société
    5. Le formulaire de changement de propriétaire complété. (le fameux laisser-passer A-38 J)
  • Le surlendemain l’adresse email de l’ancien propriétaire a été modifiée et nous avons relancé la procédure de changement de propriétaire.
  • Elle a pu se faire correctement cette fois-ci, car le client a reçu les deux mails de validation… Notre client est donc à présent propriétaire de son nom de domaine.

ET SI JE N’AI PAS ACCÈS AU CONTACT ADMINISTRATEUR DU NOM DE DOMAINE ?

Dans ce cas précis, la seule chose à faire est de prendre contact avec le Registrar de votre nom de domaine pour lui expliquer la situation. Par exemple, pour nous c’était GANDI.

Et comment connaitre le Registrar de son nom de domaine ?

Il y a bien entendu des sites Internet pour ça… Personnellement, j’utilise celui-ci :

http://whois.domaintools.com mais il y a également celui-là : https://www.whois.com/whois/ et bien d’autres. Tapez « WHOIS nom de domaine » dans Google et vous trouverez votre bonheur. Il suffit ensuite de lancer une recherche en tapant le nom de domaine en question et regarder quelle entreprise on retrouve en face de « REGISTRAR ». Souvent c’est Gandi et OVH mais ce ne sont pas les seuls. Voici une capture d’écran réalisée sur l’outil http://whois.domaintools.com pour le nom de domaine de notre agence géré par OVH.

Il vous suffit ensuite de contacter le registrar pour lui expliquer la situation. Pour Gandi, voici le lien https://help.gandi.net/fr/contact/

Il vous demandera plusieurs pièces justificatives pour lui prouver que vous devriez bien être le propriétaire du nom de domaine en question.

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