Création site internet écologique

Savez-vous que Chrome consomme 27 mWh de plus que Internet Explorer ou Firefox ?

Notre équipe a donc pris la décision de changer de navigateur et de passer par Firefox ou Ecosia et plus par Google Chrome. Si vous ne le savez pas encore, ce dernier est le moteur de recherche écologique qui plante des arbres ! Depuis sa création, Ecosia reverse 80% de ses revenus publicitaires en faveur de projets de reforestation. 🌳 

Des actions qui vous parlent tout comme nous et nous ont poussés à développer nos compétences en faveur de nouvelles prestations plus responsables.

Créer des sites Internet écologiques : une évidence pour Hémaphore

Dans une logique d’innovation et de développement plus responsable de l’activité, notre Agence de Communication Digitale Hémaphore a pris la décision de concevoir des sites Internet plus respectueux de l’environnement dès cette année 2021. En effet, la façon dont sont conçus les sites joue un rôle primordial.

Notre monde évolue et nous ne pouvons fermer les yeux sur la pollution du secteur du Numérique qui représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Ce sujet nous tient à cœur. Il fait sens à toute l’équipe et est au centre des désirs personnels et professionnels de chacun. Hémaphore souhaite faire partie des acteurs qui font évoluer le monde d’aujourd’hui.

Nous allons tout d’abord retravailler notre propre site Internet que nous savons énergivore. Parmi les règles présentes ci-dessous, certaines ne sont pas encore appliquées sur le site de l’agence. Par la suite, nous serons en mesure de retravailler d’autres sites Internet ou créer des sites web eco-friendly.

Quelles sont les règles de l'éco-conception d'un site web ?

Élaborer un design minimaliste

web design

Le temps du superflu est révolu !
Il est préférable d’opter pour un design simple, sobre et donc plus lisible afin de réduire le temps de chargement des pages. Faites le choix de polices standard et préférez des illustrations vectorielles plutôt que des photos HD qui sont trop lourdes pour le web.

Optimiser les images

images

Les images sont lourdes à stocker et augmentent considérablement l’impact carbone. Compresser leur poids permet de réduire leur taille de 50% sans altérer leur qualité.

Choisir un hébergement eco-friendly

eco friendly

Savez-vous que les data centers (infrastructures abritant des milliers de serveurs informatiques et contenant des données à l’infini) sont à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre ?

Si vous souhaitez limiter la pollution numérique, optez pour un hébergeur vert Infomaniak ou Ikoula par exemple.

Réduire les requêtes
HTTP

Simplifiez au maximum les pages en réduisant le nombre d’images, animations ou vidéos. Par exemple, il vaut mieux opter pour une image impactante plutôt qu’une galerie d’images. Il faut toujours garder à l’esprit que ce qu’on recherche en élaborant un site Internet, c’est fournir la meilleure expérience utilisateur possible

Faire du "green-code"

green code

Plus le code d’un site est compliqué, plus il augmente la consommation de l’ordinateur ou du smartphone. Il est donc impératif de réduire l’utilisation de plugins (module d’extension) et de CMS (système de gestion de contenu comme WordPress). On gagne ainsi en performance tout simplement.

Limiter l’envoi
d’e-mails

email

Lorsque nous engageons une démarche éco-responsable, il est important d’aller à l’essentiel. Un email de bienvenue et un email récapitulatif de la commande doivent suffire. Soyez transparent avec vos clients et précisez-leur votre démarche de sobriété.

Enfin, il existe une dernière règle que chacun devrait suivre, que vous ayez la capacité ou non d’améliorer votre site Internet. Il s’agit de compenser ses émissions de carbone.

Par exemple, vous pouvez faire des dons aux associations de lutte contre le réchauffement climatique (CARE France, Agir pour l’environnement, La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, etc.). Cela améliorera le bilan carbone global de votre site web et contribuera à la maîtrise de la pollution numérique.

 

Sachez que faire le choix d’un site écoresponsable c’est réaliser des économies financières pour vous et l’agence qui développe le site. En effet, ajouter moins de modules complémentaires ou d’animations permet de développer plus rapidement un site. Ce dernier sera d’ailleurs plus durable car indémodable. 

Vous souhaitez évaluer l’éco-responsabilité de votre site Internet ?

Nous vous conseillons d’utiliser :

  • Web Carbone Calculator : ce site web permet de calculer l’empreinte carbone de votre site et de vous comparer avec d’autres sites web.
  • Ecometer : Soutenu par l’Ademe, il analyse l’impact environnemental de votre site en se basant sur les 115 bonnes pratiques de l’éco-conception.

Pourquoi opter pour le "dark mode" ?

Pour poursuivre dans la logique d’avoir un site Internet écologique, nous sommes obligés de parler du Dark Mode (mode sombre).

Outre le fait qu’elle permet d’économiser la batterie de votre smartphone et réduit la fatigue visuelle, cette option logicielle limite la consommation d’énergie. En effet, le Dark Mode va forcer notre écran à contenir son rayonnement. Sachez qu’un pixel noir consomme 60 % d’énergie de moins qu’un pixel blanc. L’activer sur son site c’est gagner en écoresponsabilité et ainsi aider la planète.

Dans le cas des sites web, il est intéressant d’intégrer une petite icône en forme d’interrupteur afin de laisser l’internaute choisir l’option qu’il souhaite. Si vous exigez le « mode sombre », cela pourrait perturber les visiteurs qui arrivent sur votre site et n’ont pas l’habitude. Allez-y progressivement.

Pour finir, d'autres chiffres qui donnent le tournis...

  • 15 000 km : c’est le trajet parcouru par une donnée numérique.
  • En août 2021 on comptait 1,88 milliard de sites Internet.
  • Un site de taille moyenne c’est environ 60 000 pages vues par an, soit 276 600 grammes de CO2.
  • Le Numérique émet 4 fois plus de CO2 que la France.
 

Et pour aller plus loin, Hémaphore souhaite que l’intégralité de ses missions soient orientées dans ce sens : Référencement Naturel (SEO) écologique, Graphisme éco-responsable, etc. Nous souhaitons utiliser une partie de notre énergie à monter en compétences sur ce thème.

Alors, en route vers le changement ! 💚