Comment créer une boutique Facebook et développer ses ventes en ligne ?

Vous souhaitez faire connaitre vos produits à travers Facebook en créant une boutique mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide 🙂

A quoi sert une boutique facebook ?

Tout comme un site de vente en ligne, votre boutique Facebook permettra de mettre en avant vos produits à travers des catégories et nombreuses fonctionnalités.

On retrouvera donc des fiches produits, avec le nom de l’article, sa description, un prix, la possibilité de choisir des options (couleurs, tailles…), des promotions et une méthode de paiement (lien vers votre site). Vos prospects et clients pourront donc découvrir une partie ou l’ensemble des produits que vous leur proposez.

Voici un exemple de boutique Facebook de chez Maison du Monde et d’une fiche produit :

boutique facebook maison du monde
fiche produit boutique facebook

Au delà de cette visibilité supplémentaire pour vos produits, la boutique Facebook vous permettra d’identifier vos produits dans vos publications. En reprenant l’exemple de Maison du Monde, on peut constater qu’ils identifient ici plusieurs produits sur la photo partagée (panier, banc et lampe).

En cliquant sur chacun de ces produits, nous sommes redirigés vers la fiche en question et à terme, sur le site de Maison du Monde pour passer directement à l’achat.

La boutique Facebook est donc une vraie opportunité pour votre activité de faire connaitre vos produits et de développer vos ventes.

publication identification produit

Paiement sur Facebook ou sur son site Internet ?

Facebook propose un système de paiement direct sur le réseau social. A l’heure actuelle, ce dernier n’est disponible qu’aux Etats-Unis et devrait donc un jour être déployé en France.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de toujours renvoyer vers votre site web pour l’achat et le paiement de vos produits, et ce pour une bonne raison ;

➡ En renvoyant les internautes vers votre site, ils pourront découvrir votre univers, votre magasin physique si vous en possédez un, vos autres produits et catégories, vos actualités, s’inscrire pourquoi pas à votre newsletter, acheter des produits complémentaires que vous ne proposez pas forcément sur Facebook, repasser une commande, laisser un avis, utiliser vos propres moyens de paiement (CB, Paypal, … ) … ce qui n’est pas possible de faire depuis votre boutique Facebook.

Les étapes pour créer une boutique Facebook :

  1. Avoir une page pro : cela peut sembler « bête à dire », mais si vous n’avez pas de page pro, vous ne pourrez pas avoir de boutique. Nous constatons (encore et hélas), des entreprises qui ont créé un compte personnel comme une page pro = mauvaise pratique !

  2. Se connecter à votre interface Facebook Businesshttps://business.facebook.com/

  3. Cliquez sur le gestionnaire des ventes : symbolisé par un « chariot »

  4. Vous devrez ensuite cliquer sur le bouton « ajouter une boutique« , et apporter quelques informations (email professionnel, méthode de paiement (sur votre site donc), page rattachée à la boutique … ).


    creer boutique facebook

  5. Une fois votre boutique créée, vous arriverez sur l’interface de votre boutique Facebook avec différents onglets : catalogue, articles, statistiques, paramètres de la boutique … etc


    interface boutique facebook

  6. Vous devrez alors commencer par ajouter des articles. Pour cela, Facebook met à disposition un outil sous forme de tableur, où vous aurez la possibilité de rentrer 1 à 1 vos produits (titre, description, prix, image, … etc) et de les dupliquer .

    Cette méthode est recommandée pour les entreprises qui souhaitent mettre quelques dizaines de produit au maximum car se fait « manuellement ». Si vous avez plusieurs centaines voire milliers de produits à mettre en avant sur Facebook, il faudra alors envoyer votre fichier produit (Excel ou Google Sheet) ou passer par des passerelles/extensions existantes, que certains CMS peuvent vous proposer (Shopify, Prestashop, …) .

    produits facebook

    7 – Vos articles importés, vous aurez la possibilité de créer des catégories (collections)

    8 – Vos articles importés et catégorisés dans des collections, Facebook aura besoin d’un temps pour valider votre boutique car tous les produits ne sont pas autorisés (alcool, armes, produits médicaux …). Votre boutique doit respecter les « Règles commerciales de Facebook » pour être validée et accessible.

    9 – Ca y est, la configuration de votre boutique est terminée, vous pouvez dès à présent identifier vos produits dans vos publications Facebook et inviter votre communauté pour aller la découvrir !

Comment faire connaitre votre boutique Facebook et développer votre activité ?

 Notre agence de communication peut vous accompagner dans votre stratégie digitale à travers plusieurs actions :

  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Publicité Google
  • Référencement naturel
  • Création/Refonte de site e-commerce
  • Accompagnement graphique : logo, charte, identité, …
  • Formation sur la communication (réseaux sociaux)

Si vous souhaitez développer votre entreprise et vos ventes ou acquérir de nouvelles compétences en vous formant, contactez-nous !

Vous souhaitez mettre en place une boutique sur Facebook pour vendre vos produits ? Contactez notre équipe !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Hémaphore qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.

5, rue Jean BERTIN

26000 Valence