Comment faire connaitre son entreprise sur Facebook ?

 

Facebook fait encore largement partie des réseaux sociaux les plus populaires en France puisque c’est LE réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs à ce jour (+ de 35 Millions). Malgré un âge moyen plus élevé qu’auparavant (tranches majoritaires au-delà des 25 ans), il est bien souvent primordial pour les entreprises, en fonction du secteur d’activité, d’être présentes sur ce réseau.

 

1 - Partir de la base : créer une page professionnelle

Vous avez un compte personnel Facebook ? C’est très bien, mais n’utilisez surtout pas ce dernier comme “vitrine professionnelle” de votre entreprise ou de votre marque.

On constate encore bien trop souvent des profils personnels, transformés en pseudo pages professionnelles et c’est une méthode à bannir !

Pourquoi créer une page pro et non un profil ?

  • Pas de limite de relations (vos fans); avec un compte perso, Facebook vous bride à 5 000 “amis”
  • Plus de fonctionnalités : vous aurez accès aux statistiques, à des onglets comme la boutique pour développer ses ventes, la création d’offres d’emploi, la possibilité de faire de la publicité, bref tout un écosystème professionnel
  • Et puis au-delà de ces différents points, Facebook n’aime pas trop qu’un profil perso soit estampillé comme une page pro, et risque un jour de vous sanctionner (fermeture du compte)
Exemple de page professionnelle facebook

2 - Développer la communauté de votre page, pour toucher un maximum de personnes

Pour cela, vous aurez plusieurs solutions :

  • La méthode gratuite : parler de votre page (groupes, amis, proches, emailings …) : gratuit oui, mais assez long et moins qualitatif.

Petit aparté ; inviter ses amis à rejoindre sa page est il toujours pertinent ? C’est une étape par laquelle beaucoup d’entreprises sont à un moment passées pour gonfler leur communauté, avec le fameux bouton “inviter des amis à aimer votre page”. Mais est ce vraiment toujours bénéfique pour la page ? Vos amis vont certainement partager vos contenus au début, commenter, liker, un peu pour vous faire plaisir, mais est ce durable dans le temps ? Correspondent ils à la cible, à l’audience que vous souhaitez atteindre via votre page ? Vos amis et proches pourraient ils être vos propres clients ?

De nombreuses questions que vous devez vous poser en amont !

  • 2ème méthode, la payante (ma préférée) :


l’objectif est ici de venir inciter des personnes qui ne vous connaissent pas à s’abonner à votre page, mais ce n’est pas tout. On ne vient pas cibler n’importe qui, non non… Grâce à la publicité Facebook, vous pouvez venir cibler précisément les personnes qui vous intéressent (prospects), et qui seront susceptibles d’interagir avec votre contenu, et de vous contacter pour faire appel à vos services, commander vos produits.. etc

Imaginons que vous soyez un vendeur de bijoux fait main dans la ville de Lyon, avec pignon sur rue. Vous pourrez venir cibler les personnes plus ou moins proches du centre, 10 à 15 km par exemple, avec comme centres d’intérêt les bijoux, la mode ET l’artisanat.

Une audience de qualité et surtout ciblée, avec autant de clients potentiels !

3 - Communiquer, communiquer, communiquer !!!!

Pendant que votre communauté gonfle petit à petit, il vous faut communiquer sur vos services et/ou produits. Cela va dans un 1er temps apporter du contenu à votre page, vous faire connaitre petit à petit et participer à l’évolution de vos fans.

Communiquez oui, mais pas n’importe comment ! On s’organise, on anticipe le contenu à prévoir, on réfléchit au texte, aux photos et visuels que l’on met en avant. Vous êtes des professionnels, et ça doit se sentir à travers votre page Facebook et vos publications, qui n’est ni plus, ni moins qu’une “vitrine digitale”, au même titre qu’un site web.

Privilégiez la qualité à la quantité. Ne communiquez pas pour communiquer… et si vous ne faites qu’une publication ou deux par semaine, ce n’est pas grave, mais faites les bien !

4 - Utiliser les différentes campagnes publicitaires de Facebook

L’outil publicitaire Facebook est très puissant, comme nous l’avons évoqué précédemment, et permet de toucher la bonne personne avec le bon message. Vous pouvez choisir différentes campagnes marketing en fonction de vos besoins, et vous devez surtout les adapter à vos objectifs.

On retrouve ainsi une multitude de possibilités et de façons de faire de la pub :

 

  • Faire connaitre son entreprise en touchant un maximum de personnes
  • Inciter les utilisateurs à cliquer sur sa pub pour créer du trafic vers un site web vitrine, un blog, une boutique en ligne
  • Obtenir le plus de partages possible
  • Générer des formulaires entrants
  • Lancer des discussions
  • Visionner de la vidéo
  • et encore bien d’autres

5 - Adapter SON contenu

En fonction du placement que vous allez sélectionner : fil d’actualité, Market Place, Messenger, Story, … il est primordial de fournir un contenu adapté. Il n’y a rien de pire que d’avoir un format horizontal, sur une Story (verticale), n’oubliez pas que c’est votre image qui est en jeu !

Pensez également à mettre les bons liens lorsque vous faites une publicité de trafic, et de rediriger vers la bonne page web.

6 - Faire appel à des pros

Vous vous sentez dépassé par toutes ces actions à mettre en place ? Pourquoi ne pas contacter un professionnel pour vous accompagner ? (Si vous en doutiez, oui c’est bien la minute promo) 🙂

Notre agence peut vous aider en fonction de vos objectifs : animation de page, mise en place d’actions publicitaires, formations à l’usage de Facebook et de l’outil de publicité … Contactez-nous et étudions ensemble vos besoins !

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