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Comment faire connaître son entreprise sur Instagram ?

faire connaître son entreprise sur Instagram

Vous venez de lancer votre activité et souhaitez la promouvoir sur Instagram ou vous désirez vous lancer sur ce réseau social pour augmenter la visibilité de votre société et/ou booster vos ventes ? Découvrez les astuces de Hémaphore, agence de communication et webmarketing basée à Valence. Nous vous donnons quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt d’être actif sur Instagram pour le développement de votre business.

Pourquoi créer un compte professionnel Instagram pour son entreprise ?

Instagram fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde et ne laisse pas indifférent le marché BtoB. On compte près de 25 millions de profils professionnels dans le monde et 200 millions d’utilisateurs consultent tous les jours au moins un profil pro. Aussi, 83% des utilisateurs actifs se servent d’Instagram pour découvrir de nouveaux services et produits. De plus, les dépenses publicitaires mondiales sur Instagram et Facebook ont largement augmenté (+43% en 2021). 
Il est donc indispensable pour une entreprise d’avoir son propre compte professionnel sur Instagram mais encore faut-il savoir quoi publier, à qui s’adresser et de quelle manière. On ne se lance pas au hasard et on réfléchit en amont à la stratégie que l’on souhaite adopter pour maximiser ses chances d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. 
Mais tout d’abord, posséder un compte pro sur Instagram, contrairement à un compte personnel, permet de : 

  • recueillir un grand nombre de données statistiques sur son audience afin d’en savoir plus sur elle et connaitre ses habitudes mais également connaitre les performances de ses publications.
  • programmer des publications pour gagner du temps, via des outils gratuits comme Meta Business Suite ou payants comme Hootsuite.
  • mentionner des informations utiles ou de contact (téléphone, adresse, lien vers votre site Internet…).
  • faire de la publicité pour accélérer vos ventes ou votre visibilité.

Quelles astuces pour augmenter sa notoriété sur Instagram ?

1. Etre actif. Il est essentiel d’être très présent sur Instagram si on souhaite obtenir des résultats. Veillez aussi à être régulier et donc à conserver le même rythme tout au long de l’année (d’où le fait que plannifer ses posts à l’avance est très utile !).

2. Publier du contenu de qualité et avoir son profil rempli et à jour. Il ne sert à rien de publier quelque chose qui n’intéresse pas sa communauté/ ses clients. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir ce que cette dernière à besoin de voir ou de savoir. Vous pouvez notamment utiliser les stories pour poser des questions à votre communauté. Vous augmentez l’interaction avec vos cibles, ce qui est un super point pour l’algorithme.

3. Soigner sa communication au travers des visuels/photos/vidéos partagés et des textes. Tout doit être « calculé » à l’avance. Avant de se lancer, on réfléchit donc à sa ligne éditoriale mais aussi à sa charte graphique. 

4. Publier au bon moment. En général, les publications postées le matin

5. Utiliser les hashtags en lien avec la thématique de votre publication pour avoir une certaine cohérence et ne pas être pénalisé par l’algorithme d’Instagram. Concentrez-vous plus spécifiquement sur les hashtags utilisés par votre cible. Par exemple, vous pouvez utiliser le site All Hashtag pour trouver des hashtags.

6. Publier des stories en taguant la ou les personnes ou marques qui apparaissent et renseigner aussi la localisation. Cela vous donnera davantage de visibilité et vous aurez peut-être la chance de voir votre story partagée sur un autre compte !

7. Inviter ses abonnés à interagir avec ses contenus : j’aime, commentaire, partage…

8. Faire appel à des influenceurs pour promouvoir ses produits et/ou services. C’est un bon moyen d’obtenir de surprenants résultats. Un conseil : prenez le temps de bien sélectionner l’influenceur avec qui vous souhaité collaborer. Il est notamment essentiel que sa communauté ressemble à la vôtre pour obtenir de bons retours (augmentation du nombre d’abonnés, engagement sur ses publications, etc.).

9. Répondre aux messages privés, commentaires et autres demandes pour éviter le mécontentement des personnes qui vous suivent. Le but est quand même de construire une relation authentique et durable avec sa communauté et de convertir les abonnés prospects en clients.

Enfin, ce qu’on aime avec ce réseau social c’est que vous allez pouvoir humaniser votre entreprise en montrant l’envers du décor, la préparation des commandes produits, les visages des membres de l’équipe…

On voit souhaite une longue et belle vie professionnelle sur Instagram !

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