Que ce soit pour lancer votre activité et faire connaitre votre nouvelle entreprise, ou encore développer votre chiffre d’affaires, faire de la publicité est devenu incontournable aujourd’hui. Le problème, vous ne savez pas trop par où commencer ; réseaux sociaux, site Internet, publicité Google, publicité papier, affiche dans la rue, il existe de nombreux moyens et outils … suivez le guide, on vous en dit plus !
LES BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ POUR SON ENTREPRISE
Avant de vous lancer tête baissée dans une campagne de communication publicitaire sur le 1er média venu, vous devez vous poser quelques questions afin d’orienter votre stratégie publicitaire.
Quelle est ma cible ?
En fonction des personnes à qui vous allez parler, le média a utiliser, le message, les critères de ciblage seront différents. On ne communique pas de la même manière avec un jeune de 20 ans et une personne de 50.
Dans le même exemple, un jeune de 20 ans viendra privilégier certains médias (comme les réseaux sociaux tel que TikTok, Instagram ou Snapchat, les applications, YouTube, …) alors qu’une personne de 50 ans sera davantage sur Facebook ou réalisera des recherches plus « classiques » sur le web via Google.
Réfléchir à sa cible permet dans un 1er temps de venir sélectionner le ou les médias à privilégier pour communiquer avec vos prospects.
Quel est mon objectif ?
Suivant votre objectif, le message et les moyens de communication seront aussi à adapter. Développer ses ventes, nouer de nouveaux partenariats, avoir des demandes de devis, faire la promotion d’un évènement, faire connaitre son magasin localement, développer la visibilité de son site de vente en ligne … il peut y avoir de nombreux objectifs !
Quel est mon budget ?
La question du budget va également affiner et aiguiller vos choix dans les moyens de communication à utiliser. On ne pourra pas communiquer autant avec un budget de 1 000€ qu’un budget de 10 000€, il y aura des choix à faire.
Par exemple, la TV est un des moyens de communication les plus onéreux à ce jour. En fonction de la chaîne sélectionnée, du créneau horaire, un spot de quelques secondes va coûter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. La publicité plus « traditionnelle » dans la rue sur un « 4×3 » fait également partie des moyens de communication avec des coûts importants, qui ne sont toutefois pas au même niveau que ceux de la télévision.
A l’inverse, sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, on peut faire de la publicité à partir de quelques euros par jour seulement. Bien entendu, au plus le budget est important, au plus le nombre de personnes touchées le sera aussi, et il ne faut pas espérer toucher des dizaines de milliers de personnes avec une poignée d’euros.
Même dans le monde des réseaux sociaux, il existe des écarts importants. Par exemple, le budget pour faire de la publicité sur TikTok est de 50€/jour minimum (données 2022).
L’ordre de grandeur de budget que vous souhaitez investir dans la publicité va donc considérablement aiguiller vos choix pour faire de la publicité pour votre entreprise.
LES SOLUTIONS POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ POUR SON ENTREPRISE
Une fois que vous avez défini votre cible, objectifs et votre budget, un éventail de moyens de communication s’offre à vous pour faire connaitre votre entreprise, vos produits et/ou services. On pourrait séparer les moyens de communication en 2 segments :
La publicité digitale
Elle concerne toute la communication qui se fait en ligne, et notamment à travers Internet et le web. On retrouve donc les réseaux sociaux, les sites web, la publicité Google, les campagnes emailing, … etc
La publicité traditionnelle
C’est la publicité qui existe depuis bien avant la digitalisation de notre époque ; la TV, la signalétique extérieure et affiches, les flyers, catalogues, la radio, … etc
Chacun de ces segments possède des avantages et des inconvénients : prix, audience, pertinence, mesure des résultats … etc
NOTRE TOP 3 DES MOYENS DE COMMUNICATION PUBLICITAIRES POUR FAIRE CONNAITRE SON ENTREPRISE
En tant qu’agence de communication, nous utilisons une majorité de ces solutions de communication pour nos clients. Découvrez notre sélection des moyens de communication que nous privilégions. Cela reste toutefois à adapter en fonction de votre activité et des critères évoqués précédemment !
La publicité
Google Search
La publicité sur le réseau de recherche Google permet de faire apparaitre son site web en fonction des recherches des internautes, qui expriment un besoin en particulier, comme dans l’exemple ci-dessus.
C’est donc un moyen de communication très précis qui apportera un trafic de qualité à votre site, et des demandes/ventes rapidement.
La publicité
sur Facebook et Instagram
La plateforme publicitaire de Facebook et Instagram permet de cibler des personnes via de nombreux critères. Age, localisation, centres d’intérêt… C’est donc un moyen très pertinent pour les entreprises afin de renforcer leur notoriété.
A noter que certains secteurs d’activités fonctionneront mieux que d’autres via ce canal (mode, food, déco, tourisme, sport, …), et qu’en majorité, on utilise ce moyen de communication en BtoC.
La publicité en affichage rue
L’affichage dans la rue, que ce soit sur de l’abri bus, en 4×3 … reste un moyen publicitaire dit « traditionnel » mais qui se veut très pertinent, et complémentaire, encore une fois en fonction du secteur d’activité.
Il sera principalement adapté aux entreprises locales, qui souhaitent mettre en avant une opération, un évènement ou tout simplement se faire connaitre sur un secteur géographique bien déterminé.
NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION VOUS ACCOMPAGNE QUEL QUE SOIT VOTRE BESOIN ET OBJECTIF PUBLICITAIRE
Nous accompagnons les entreprises de tous secteurs d’activités sur toute la France. Nos équipes sauront vous accompagner sur de nombreux moyens de communication pour faire connaitre votre entreprise et développer votre visibilité :
- Publicité sur les réseaux sociaux
- Publicité sur Google, YouTube, Shopping
- Création graphique : affiches, logos, flyers, catalogues, …
- Campagne emailing
- …
Nous proposons également la création de sites Internet et la mise en place d’actions de référencement naturel (SEO). Que vous possédiez un commerce, une industrie, que vous soyez artisan, profession libérale, dans le secteur de la santé, du tourisme, de la food, … n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis détaillé et mettre en place des actions de communication et marketing efficaces !