Vous possédez un commerce, un restaurant, vous êtes artisan, profession libérale, ou tout autre secteur d’activité qui a pour objectif de se faire connaitre d’un point de vue local ? En fonction de la situation de votre entreprise, dans un village de campagne, dans une ville de taille moyenne ou une métropole, il n’est pas toujours évident de sortir son épingle du jeu.
Les moyens et outils de communication ne manquent pas aujourd’hui, et certains seront plus adaptés que d’autres en fonction de vos objectifs. Découvrez tous nos conseils pour faire connaitre votre entreprise localement et avoir rapidement de 1ers résultats !
Privilégiez la communication digitale !
Les avantages du numérique, en comparaison de la communication plus traditionnelle (type affichage dans la rue, ou presse) sont principalement « un ciblage ultra précis » et « la mesure des retours ».
Bien qu’il puisse être très intéressant d’avoir une communication traditionnelle, en complément, il sera bien souvent compliqué de connaitre avec précision le nombre de personnes qui ont été touchées par votre 4 x 3, de savoir si ces personnes qui ont vu l’affichage faisaient réellement parties de votre cœur de cible ou encore d’analyser combien de personnes vous ont contacté ou ont acheté un produit suite à cette publicité. Le digital permet tout cela !
Les principaux leviers pour une communication locale
La publicité sur les réseaux sociaux
La publicité sur les réseaux sociaux permet à la fois de venir cibler une audience d’un point de vue géographique (XX km autour de votre entreprise) mais aussi en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs, de leur âge, sexe, …
Prenons un exemple concret :
Un restaurateur Lyonnais souhaite faire la promotion de son établissement qui propose des produits 100% bio, à travers une cuisine plutôt haut de gamme et raffinée. Il souhaite donc cibler le centre de Lyon + sa périphérie proche, et faire connaitre son restaurant auprès d’une audience de personnes de minimum 25 ans, ayant comme centres d’intérêt le BIO et la GASTRONOMIE.
Ici Facebook annonce une audience potentielle de plus de 90 000 personnes répondant à ces critères !
Grâce à ce ciblage, le restaurateur pourra venir toucher des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits/services qu’il propose. Il pourra également venir programmer les heures de diffusion de ses publicités, le midi et soir + le weekend par exemple. On touche ainsi la bonne personne au bon moment !
La publicité sur Google
La publicité Google Search (sur le réseau de recherches donc) permet de venir cibler également un secteur géographique, mais aussi des mots clés précis recherchés par les internautes. On peut donc venir afficher son site web dans les 1ères positions de Google en fonction d’un lieu et d’une recherche, et donc dans notre exemple, celles et ceux qui taperaient par exemple les mots clés « restaurant bio » ou « restaurant gastronomique » tout en étant situés à Lyon.
Optimiser sa fiche Google (GMB pour Google My Business)
Cette fiche GMB est un élément incontournable pour faire connaitre son entreprise localement. Elle possède de nombreuses informations comme le lieu, une description de votre entreprise, produits/services que vous proposez, les avis clients, la possibilité de rajouter des photos, … etc.
Cette fiche est donc une réelle vitrine pour votre établissement/entreprise et les utilisateurs ont aujourd’hui pris l’habitude d’en tenir compte avant contacter une société (en regardant notamment les avis). Cette fiche participe fortement à votre notoriété et votre e-réputation.
On pourrait bien entendu parler d’autres leviers de communication et marketing comme le référencement naturel (SEO) ou encore des moyens de communication traditionnels comme la presse, la distribution de flyers, ou l’affichage dans la rue, qui d’un point de vue local ont aussi tout leur intérêt, en complément toutefois d’actions de communication digitale.
Comment notre agence peut-elle vous accompagner pour faire connaitre votre entreprise localement ?
En tant qu’agence de communication, nous aidons les entreprises à développer leur visibilité, qu’elle soit locale ou nationale d’ailleurs. Notre équipe est constituée de personnes expérimentées dans de nombreux domaines : création graphique, site internet, stratégie de communication, publicité, …
Que vous souhaitiez développer vos ventes et obtenir plus de prospects/clients, et ce quel que soit votre secteur d’activité et localisation en France, nous pourrons vous accompagner pour faire connaitre votre entreprise localement ! Contactez-nous et demandez un devis gratuit !