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Google Data Studio Tutoriel

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Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui Google Analytics pour mesurer leurs résultats, analyser différentes données, comme les types de canaux d’acquisition, le nombre de sessions sur leur site, les nouveaux utilisateurs… Autant de KPI’s (Key Performance Indicator, ou Indicateur Clé de Performance en français) indispensables pour suivre et ajuster sa #StratégieDigitale ! Cependant, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans toutes ces données… Hémaphore vous aide à y voir plus clair.

CONNAISSEZ VOUS GOOGLE DATA STUDIO ?

Si l’on devait résumer, on pourrait dire que Google Data Studio est un outil Google permettant de relier et d’afficher des données de différents outils et plateformes, comme Google Analytics ou Google Ads sur une même interface. Cette dernière est 100% personnalisable. L’objectif est de créer des tableaux de bord (ou rapports) en ayant la possibilité de les partager (avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, etc.).

Ces tableaux de bord peuvent se mettre à jour automatiquement (en fonction d’une date ou d’une période sélectionnée) et les utilisateurs peuvent consulter les données reliées sur des périodes différentes (jours, mois, années). Google Data Studio va automatiquement charger les données en fonction des plages sélectionnées. Simple, pratique et instantané ! Pour vous lancer, rendez vous directement sur le site Google Data Studio (identifiez-vous sur votre compte Google).

COMMENT ÇA MARCHE EN BREF ?

Lorsque vous créez un tableau de bord avec Google Data Studio, vous devez lui indiquer avec quel(s) outils il doit communiquer (ce sont les sources de données). Parmi ces outils, on retrouve bien entendu Google Analytics, Google Ads mais aussi d’autres produits comme Google Sheet (idéal pour saisir et afficher des données non récoltées par Google) ou même la Search Console !

Une fois que les bonnes sources de données ont été connectées avec votre Google Data Studio, vous pouvez commencer à mettre en place différents éléments et construire votre bilan : tableaux, graphiques, nuages de points, cartes géographiques… Cliquez sur le champ « Ajouter un graphique ». Vous êtes libre de réaliser la création que vous souhaitez et une fois votre modèle établi, vous aurez la possibilité de le dupliquer et de le modifier à votre guise. 

Chacun de ces éléments doit ensuite être “paramétré” avec une dimension et une statistique (jargon Google Analytics). Par exemple, si vous souhaitez connaitre le trafic de votre site en fonction du pays, vous pouvez créer un graphique avec comme dimension “code pays” et comme statistique “sessions”. Votre graphique vous indiquera donc les sessions pour la France, l’Italie, l’Espagne et vous pourrez même les classer.

LA MAGIE DES FILTRES !

Une nouvelle étape, vous pouvez également venir appliquer (ajouter) des filtres à vos données. Si l’on reprend l’exemple ci dessus, vous pouvez très bien indiquer à Google Data Studio que vous souhaitez connaitre le trafic par pays, mais seulement celui issu du Référencement Naturel (Organic Search). De cette manière, vous pouvez créer des rapports par canaux d’acquisition (SEO, SEA, Direct…) et des tableaux de votre trafic global. Idéal pour avoir une vision détaillée de la provenance de vos conversions par exemple (formulaires, ventes…).

Vous pouvez également combiner les données. Rien de vous empêche sur le même graphique d’avoir les sessions et les pages vues. Attention cependant à ce que vos données soient compatibles pour être affichées et ne rentrent pas en conflit.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités avec Google Data Studio sont quasi infinies.

DES TABLEAUX DE BORDS ÉLÉGANTS ET AGRÉABLES À LIRE !

Un autre des gros avantages de Google Data Studio est qu’il est possible de quasiment tout paramétrer en terme de style. Fond coloré, police, taille, couleur des graphiques, taille de la feuille, mise en place d’image (pratique pour le logo de la société). La limite c’est celle que vous vous fixez ?

Ci dessous un exemple de rapport :

QUELQUES PRÉ-REQUIS

Il est cependant important avant d’utiliser Google Date Studio, d’avoir de bonnes connaissances ou du moins d’être assez familier avec l’univers Google Analytics. Il faut en effet connaitre les différentes statistiques que l’on souhaite étudier, savoir ce qu’elles signifient, dans quel contexte les afficher, etc.

Si vous ne savez pas à quoi correspond une session, ce qu’est un taux de rebond ou quels sont les différents canaux d’acquisition de votre trafic, il sera compliqué de créer des rapports pertinents et surtout qui vous parlent.

CHEZ HÉMAPHORE, NOUS AVONS PRIS LE PLI GOOGLE DATA STUDIO !

Comme vous l’aurez compris, nous avons été complètement séduit par les nombreuses fonctionnalités que propose Google Data Studio. Nous avons donc adopté cet outil pour communiquer avec nos clients sur leurs différentes données SEO, SEA, etc. et ainsi mesurer davantage les retours de nos actions. 

En effet, une fois votre tableau de bord terminé, vous avez la possibilité de le sauvegarder en cliquant sur « Fichier » puis « Télécharger au format PDF » et le transférer aux personnes de votre choix. Vous avez également un bouton vous permettant d’envoyer le lien qui mène directement au rapport ou planifier son envoi par email.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’utilisation de Google Data Studio et ses options ? Contactez-nous !

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