Publicité Instagram : quel prix et budget prévoir pour une campagne ?

Instagram fait partie des réseaux les plus populaires en France (plus de 20 millions d’utilisateurs en 2021) et dans le monde. Beaucoup d’entreprises et de marques ont donc tout intérêt à utiliser et communiquer à travers ce réseau social pour parler à leur prospects et clients.

Certains secteurs d’activités, sont largement représentés sur Instagram comme le tourisme, la mode, la restauration, le sport, le bien être … et il serait bien dommage pour ces acteurs de se priver de ce moyen de communication !

Au delà de la communication et de l’animation du quotidien de son compte, la publicité Instagram permettra de venir toucher la bonne personne, au bon moment grâce à un ciblage précis de l’utilisateur.

Age, sexe, provenance géographique, centres d’intérêt, placement, les ciblages sont nombreux et viendront considérablement influencer votre campagne de publicité et ses retours. Différents objectifs de campagne sont également présents comme un objectif d’interactions, afin de recueillir un maximum d’engagement et d’actions autour de vos publications (likes, commentaires, messages…) ou encore de trafic pour orienter l’utilisateur vers votre site ou boutique en ligne.

prix de la publicité instagram

Cibler la bonne audience pour sa campagne de publicité sur Instagram

La force de la publicité sur les réseaux sociaux et donc sur Instagram, réside dans la puissance de son outil de ciblage. Instagram, à travers les interactions des ses utilisateurs (commentaires, abonnements à certaines pages, clics, …) classe et segmente cette audience par centres d’intérêt. On retrouve ainsi des centaines, voire des milliers de centres d’intérêt qui vont correspondre plus ou moins bien à votre activité. Restauration, cuisine, mode, voyage, patrimoine, sport, musculation, santé, bien être, animaux, immobilier, formation, étude, … sont quelques exemples de catégories que l’on retrouvera sur le ciblage publicitaire Instagram

La plateforme publicitaire va même plus loin, en proposant de cibler différents formats et emplacements (Story, fil d’actualité, Réels, Explorer,…), de mettre en avant différents contenus comme une image ou une vidéo, pour ainsi diffuser votre pub au plus grand nombre. Vous pourrez ainsi choisir l’annonce la plus adaptée à vos objectifs de conversion/transformation pour obtenir un maximum de résultats !

ℹ A noter que nous parlons d’Instagram depuis tout à l’heure, mais qu’en réalité, nous passons par le gestionnaire de publicité Facebook pour ce type de campagne, qui est un outil commun à la publicité Facebook et Instagram.

Prenons un exemple : un restaurateur Lyonnais, proposant exclusivement des produits bio souhaiterait faire connaitre d’avantage son établissement sur Lyon et sa périphérie proche aux 25 – 45 ans. Il peut pour cela cibler une audience autour de la restauration, gastronomie, cuisine ET avec des affinités autour des produits bio, le tout dans un rayon de 10 km autour de la ville de Lyon. 

Ici, Instagram annonce une audience potentielle de 160 à 190 000 personnes intéressées par ces critères et sur la zone de Lyon. Plus la zone sera importante, plus l’audience augmentera, et le budget nécessaire qui va avec.

Quel budget publicitaire prévoir pour une campagne Instagram ?

Le budget publicitaire à prévoir va varier en fonction de votre audience qui sera définie suivant plusieurs critères :

  • La zone à cibler : le budget nécessaire sera différent si l’on cible une grande ville comme Lyon ou un milieu plus rural (moins de personnes)
  • Les centres d’intérêt : certains sont très populaires et d’autres très (parfois trop) précis
  • L’âge et le sexe
 
Dans notre exemple, avec un budget de 20€/jour (soit environ 600€/mois), le gestionnaire de publicité annonce une couverture (nombre de personnes touchées) de 2 000 personnes par jour. Un calcul rapide (mais néanmoins pas totalement exact) serait de multiplier ces 2 000 personnes par 30 jours pour connaitre le nombre de personnes touchées avec 1 mois de campagne, soit 60 000 personnes (sur une audience de 160 à 190 000 personnes pour rappel, dans notre exemple). 
 
Cette méthode, loin d’être précise, nous donne cependant une tendance et une 1ère idée du budget à prévoir. Nous comprenons facilement qu’il ne sera pas possible de toucher 75% de son audience avec un budget de 600€/mois et il ne serait pas raisonnable, inversement, d’investir 5 ou 10 000€ sur cette campagne avec ce type d’audience.

Quel est le PRIX d’une campagne de publicité INSTAGRAM chez une agence ?

Si l’on prend notre exemple (nous sommes un agence de communication située à Valence, dans la Drôme), voici les tarifs que nous pratiquons en terme de prestation.

Du côté de l'agence

500€ + 99€

– Le prix du montage de la campagne débute à partir de 500€ HT. Ce prix comprend le travail de 3 visuels marketing, créés par notre graphiste, le montage et le paramétrage de la campagne et les différents échanges.

– Le suivi mensuel et la gestion de la campagne débute à partir de 99€ HT par mois, avec l’ajustement des messages, suivi des performances et envoi d’un bilan mensuel.

Du côté d'Instagram ?

?

Comme indiqué plus haut, le budget publicitaire pur à prévoir va varier en fonction de votre audience et objectifs. 

Il conviendra d’affiner cette partie en amont de votre campagne.

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Si vous souhaitez avoir une idée plus précise des coûts de votre campagne Instagram (prestation + budget à prévoir), n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis détaillé !

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