Dans une récente étude menée par SparkToro (juin 2019), on apprend que plus de 50% des recherches effectuées auprès du moteur de recherche Google ne génèrent aucun clic. C’est la première fois que le seuil de 50% est atteint. Voici quelques graphiques issus de l’étude pour mieux comprendre. Source : https://sparktoro.com/blog/less-than-half-of-google-searches-now-result-in-a-click/
Les recherches aboutissant sur des clics organiques (référencement naturel) ne représentent plus que 45%. On découvre également que 4,42% des recherches effectuées sur Google aboutissent sur des publicités. C’est peu pourrait-on penser… En fait quand on y réfléchit, pas tant que ça, car sont recensées ici l’ensemble des recherches effectuées sur Google (recherches vocales, recherche de noms de personnes, de définition de mots, météo, résultats de sports, …)
Le graphique ci-dessus montre que le nombre de recherches sans clic ou sans aboutissant à des clics sur des annonces publicitaires ont une tendance à la hausse, ce qui signifie qu’il y a de moins en moins de clics sur les liens organiques. A noter que cette tendance est encore plus flagrante sur mobile.
L’objectif de Google est de répondre à un maximum de question directement via ses snippets sans que l’internaute ait besoin de cliquer sur les sites, quitte à utiliser lui même des extraits des sites qu’il indexe.
Vous souhaitez connaitre le prix d’une heure de conduite à Lyon? Plus besoin d’aller farfouiller sur différents sites, Google vous apporte directement la réponse en featured snippet (résultat affiché en position 0). L’assistant vocal de recherche Google vous lit même la réponse : « Selon Drive Innov, le prix d’une heure de conduite… » Allez, on très content pour notre client Drive Innov 😉
Alors faut-il continuer à mener des efforts en référencement naturel pour votre site Internet sachant que la concurrence est de plus en plus rude due au nombre de sites toujours plus élevé et aux liens organiques de moins en moins cliqués ?
On pourrait se poser la question en effet. C’est sûr que si vous êtes un restaurant à Lyon et que vous souhaitez apparaître sur des recherches du type « Restaurant Lyon », cela ne va pas être simple. On vous préconisera plutôt de faire de la publicité Google Ads ou de communiquer sur les réseaux sociaux.
A contrario, il y a encore de nombreuses opportunités en SEO, notamment sur des expressions de longue traîne (plus de 4 à 5 mots clés) moins cherchées mais beaucoup plus qualitatives.