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Mon site WordPress n’apparaît pas sur Google – Optimiser votre visibilité

Création de votre site Internet avec WordPress

VOTRE SITE INTERNET WORDPRESS N’APPARAÎT PAS EN 1ÈRE PAGE GOOGLE ?

Pas de panique, nous allons vous donner les conseils principaux afin de procéder à l’optimisation globale de votre site internet, et lui donner le plus de visibilité possible. Mais tout d’abord, il faut savoir qu’avec le SEO, il y a un certain nombre de règles d’or à respecter afin de vous assurer les meilleurs positions possibles, et surtout, assurer leur pérennité. Il faudra également faire preuve de patience, car le référencement de votre site internet prendra entre 4 et 6 mois.

NOS CONSEILS D’OPTIMISATION TECHNIQUES :

Pour commencer, il est d’abord primordial de choisir une expression clé principale pour chacune de vos pages. Cette expression devra ressortir plusieurs fois sur votre page afin de faire comprendre aux robots de Google de quoi votre page traite, afin qu’elle la fasse remonter sur cette expression. Il faut également opter pour une expression qui n’a pas trop de concurrence si votre site internet est récent, sinon vous risquez de ne jamais voir votre site internet en 1ère page.

1 – Les balises :

  • La balise meta-title : mettre le mot clé principal de la page + le titre du site
  • La balise meta-description : mettre un message marketing pour inciter les internautes à cliquer
  • Le balisage sémentique : remplissez correctement les balises H1, H2 avec des mots clés qui gravitent autour de votre expression principale

2 – L’URL :

Il faut remplir correctement l’URL, on doit retrouver à l’intérieur des mots clés de votre page séparés par des tirets du 6. Pour modifier l’URL, il vous suffit simplement de vous rendre dans le Yoast SEO de votre site, et de le modifier via “l’identifiant”.

3 – Le texte Alt des images :

Il est important de bien penser à mettre le texte alternatif sur les images de votre site internet WordPress, car il s’agit d’un des critères de référencement de l’algorithme de Google. Pour cela, il faut aller dans média, bibliothèque et remplir le texte alternatif des images.

4 – Utiliser la Google Search Console

Cet outil gratuit Google vous permettra entre autres, d’obtenir et de suivre les performances de votre site  & trafic SEO sur le moteur de recherches Google. Pages, mots clés recherchés, impressions de vos annonces, positions moyennes, couverture, problème d’indexation … l’outil est une mine d’or en ce qui concerne la santé SEO et visibilité de votre site web.

Il permet également de soumettre à Google votre fichier Robots.txt (et d’éventuelles évolutions) + votre Sitemap , qui sont tous 2 des éléments importants pour référencer votre site WordPress sur le réseau Google.

NOS CONSEILS D’OPTIMISATION DU CONTENU :

Le contenu de votre page est aussi important que l’optimisation technique de la page, car il s’agit de la première chose que les robots de Google vont lire afin de savoir de quoi traite votre site internet. Si votre contenu est bien rédigé et riche, il y a plus de chances de remonter dans les pages de résultats de Google.

1-Le nombre de mots clés :

Il est important d’ajouter un contenu dense sur votre site internet, car plus il y a de mots clés, plus vous avez de chances d’être mieux référencé. On recommande entre 300 et 500 mots par page.

2-Pas de duplicate content :

Google n’aime pas les tricheurs, vous devrez veiller à ne pas prendre un contenu déjà existant et faire du copier/coller, car Google pénalise le contenu dupliqué.

3-Présence de l’expression clé :

Il est important de faire ressortir l’expression clé dans les 150 premiers mots de votre contenu, afin que Google détecte de quoi la page traite.

NOS CONSEILS D’OPTIMISATION SUR LA POPULARITÉ

On oublie trop souvent cette partie du SEO, mais le volet « popularité » d’un site Web au yeux de Google est un pilier du référencement naturel à ne pas négliger. Cette popularité va passer par des sites externes qui parle d’un thème, et qui viennent citer votre site (ou l’une de ses pages) comme référence, source dans ce sujet. En bref, c’est un lien d’un site externe qui pointe vers votre site, on parle alors de « Backlinks » ou de stratégie de « Netlinking ». 

Quelques bonnes pratiques sont cependant à respecter dans cette partie :

1- Attendre que son site soit en ligne avec un minimum d’historique :

En effet, peu/pas d’intérêt de faire du Netlinking sur un site fraîchement livré. Attendez quelques mois que celui-ci vienne se positionner sur Google. Vous pourrez ensuite analyser les mots clés sur lesquels le site est performant ou non, et mettre en place vos actions de Netlinking en fonction.

2- Privilégier des sites proches de son activité :

Google sera capable de jauger l’activité du site émetteur du lien. Si celui-ci est dans la même branche/secteur d’activité que le vôtre, le lien aura davantage de poids, car sera considéré comme légitime par Google pour traiter de ce sujet. Cela reste plutôt logique, on imagine mal un média spécialisé dans l’immobilier faire un article et citer un site qui vend des voitures d’occasion. La catégorie entre les sites doit être similaire !

3- Avoir une multitude de sites émetteurs :

Tenter d’avoir un panel de sites qui pourront faire un lien vers votre site est la solution idéale. Sites à forte autorité, annuaires, blogs, presses, partenaires, site institutionnels, … etc ici les possibilités sont nombreuses !

COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE WORDPRESS SUR GOOGLE EN BREF ?

  1. Travailler ses balises et Meta (Meta Title, Description, Hn) via le plugin YOAST SEO.
  2. Optimiser la structure de son texte en fonction de vos objectifs et stratégie de contenu/mots clés ciblés.
  3. Une fois le site en ligne, penser à travailler la popularité de celui-ci à travers des liens externes (backlinks)
  4. Penser à rattacher la Google Search Console pour suivre et mesurer ses performances SEO (idem pour Google Analytics) 

En suivant ces quelques étapes, vous mettrez le maximum de chances de votre côté pour bien référencer votre site WordPress sur Google et pour développer votre trafic. Notez également que vous n’êtes pas obligé d’avoir l’âme d’un développeur pour appliquer toutes ces optimisations, il n’y a pas besoin de rentrer dans le code du site web. Si vous souhaitez toutefois être aidé dans cette démarché, n’hésitez pas à nous contacter !

PAS LA PATIENCE D’ATTENDRE 4 À 6 MOIS QUE MON SITE WORDPRESS SOIT RÉFÉRENCÉ ?

Si vous avez pas exemple un site e-commerce, que vous ne souhaitez pas attendre que votre site soit référencer pour faire des ventes, il existe tout de même une solution: la publicité Google Ads. Grâce à Google Ads, vous pourrez créer des annonces qui apparaîtront directement en haut de page, et qui amèneront directement sur votre site internet. Les annonces apparaîtront dès lors que votre campagne sera créée. Grâce à nos experts certifiés Ads, et notre agence certifiée Google Partner, nous pourrons créer pour vous des campagne sur différents types de réseaux, le display, le search, et la vidéo.

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