Vous l’avez peut être déjà remarqué, mais depuis déjà quelques temps, on retrouve de plus en plus de publications Instagram avec les produits de la marque identifiés. Non, ça ne vous dit rien ? Regardez l’exemple ci dessous 🙂

Exemples tirés du compte Instagram du site de vente en ligne de montres en bois LETEMPSAUNATUREL.FR

Vous aussi vous avez une boutique en ligne et vous souhaitez également profiter de cette superbe fonctionnalité ? Vous avez raison ! Le fait d’identifier vos produits sur vos publications Instagram va vous permettre d’obtenir davantage de trafic qualifié et à terme d’augmenter vos ventes, rien que ça 😉

 

Comment fonctionne la boutique Instagram ?

L’identification de vos produits est possible lorsque vous publiez une photo ou Story (car oui, maintenant il est aussi possible d’identifier un produit dans une Story, génial non ?). De la même manière que lorsque l’on souhaite identifier une personne (compte), Instagram nous propose d’identifier le ou les produits qui se trouvent sur la photo partagée.

Pour permettre à Instagram de savoir de quel produit il s’agit, il faut auparavant rattacher son compte Instagram à son compte Facebook (car oui pour rappel, Instagram appartient à Facebook), puis activer la fonctionnalité SHOPPING dans les paramètres de votre compte Instagram. En d’autres termes, pour avoir une boutique Instagram, il faut aussi avoir une boutique Facebook… vous voyez tout est lié 🙂
Il existe certainement d’autres possibilités comme des plugins ou extensions à ajouter à votre site web, mais en tout cas, cette méthode est simple, efficace et totalement gratuite 🙂

Donc si on reprends, quand je veux créer une boutique Instagram, voici les étapes à suivre (dans l’ordre cette fois) :

1 – Je créé une boutique depuis ma page pro Facebook
2 – J’intègre dans ma boutique Facebook les produits que je souhaite mettre en avant sur ma boutique Instagram. Je renseigne donc photo(s), nom, description, prix, promo … etc
3 – Je connecte mes comptes Facebook et Instagram (pour cela aller dans paramètres des comptes)
4 – Je vais dans les paramètres de mon compte Instagram et j’active la fonctionnalité SHOPPING. Attention, celle ci n’est pas visible instantanément, il y a un certain délai avant qu’elle n’apparaisse (personnellement j’ai attendu environ 24h mais cela peut être plus ou moins long, le temps que Instagram valide tout ça).

Et voilà le tour est joué !!! Vous pouvez dès à présent identifier vos produits dans vos posts et Stories Instagram 🙂
Pour cela vous partagez simplement votre contenu, comme d’habitude, et juste en dessous de la fonctionnalité IDENTIFIER DES PERSONNE, vous retrouverez la fonctionnalité IDENTIFIER LES PRODUITS (voir ci dessous).

Exemples tirés du compte Instagram du site de vente en ligne de montres en bois LETEMPSAUNATUREL.FR

Dernière petite information ; si vous souhaitez supprimer ou rajouter des produits à votre boutique Instagram, vous n’avez qu’à les ajouter à votre boutique Facebook et ils vous seront automatiquement proposés dans Instagram (sans délai cette fois ci). Idem si vous avez un tarif, nom produit ou encore une promotion, passez par votre boutique Facebook pour que cela soit pris en compte sur votre boutique Instagram.

Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, on est là pour en discuter avec vous !