Comment faire connaitre son site Internet ? Notre agence de communication vous explique tout !

Ca y est, votre site Internet est en ligne 👏 ! Seul problème, les semaines, voire les mois passent mais toujours aucun trafic, ou si peu … 😭 . Pas d’affolement ! Hémaphore, notre agence de communication digitale vous donne quelques conseils et leviers sur lesquels travailler pour faire connaitre son site Internet. Allez, c’est parti 👇 !

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO est un ensemble de techniques permettant de venir plus ou moins bien positionner votre site Internet, et ses pages, en fonction d’une recherche. Par exemple voici les résultats que nous constatons en Octobre 2021 sur la recherche « changement chaudière lyon ».

exemple annonce référencement naturel

Ici, les 1ers sites qui apparaissent ont suivi certaines règles et bonnes pratiques pour venir se positionner sur le web sur cette recherche comme :

  • venir travailler le titre de leur annonce (ce qu’on appelle la Meta Title),
  • optimiser leur contenu sur les pages concernées avec du texte qui parle du « changement d’une chaudière sur le secteur de lyon »,
  • travailler et hiérarchiser le titre principal/sous titres sur la page
  • et encore bien d’autres éléments.
 

Ce levier a le mérite d’être « gratuit ». Nous insistons sur les guillemets du mot « gratuit » car en réalité si personne ne vous demande de payer pour apparaitre sur Google, le temps passé à travailler son SEO (et celui ci peut être très important), doit être valorisé et pris en compte, que ce soit en interne, ou via une agence ou autre prestataire.

Sa stratégie SEO doit être étudiée dès le lancement du projet du site, avant même que celui-ci soit consultable, afin d’optimiser différentes parties du site avant sa mise en ligne. Si cette facette a hélas été oubliée/bâclée, pas de panique, rien n’est définitif et des optimisations peuvent encore être réalisées 😉

Si vous souhaitez être accompagné sur le SEO de votre site, nous pouvons vous aider, contactez-nous !

Le référencement payant (SEA ou Google Ads anciennement Adwords)

La publicité sur Google permet d’apporter une visibilité instantanée et faire connaitre rapidement son site Internet. Avec la mise en place d’une campagne de pub, vous pourrez venir positionner vos annonces en 1ère page et en 1ère position sur Google. C’est rapide à l’inverse du SEO, qui lui met généralement des mois à porter ses fruits.

Voici un exemple des annonces payantes cette fois-ci que l’on peut retrouver sur la même recherche « changement chaudière lyon ».

exemple annonces google ads

Ici, les « annonceurs », donc les entreprises propriétaires de ces sites, ne paieront que si un internaute clique sur l’annonce en question et se rend sur le site. C’est ce qu’on appelle le « CPC » (coût par clic).

Ce dernier peut aller de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros. Cela va dépendre notamment de votre secteur d’activité, du mot clé en question, de votre zone géographique, du moment de la journée/semaine … C’est un système d’enchère entre ceux qui annoncent et ceux qui recherchent, le tout étant géré par la plateforme Google Ads. En règle général, les CPC moyens vont se situer entre 0.50 et 1€, mais bien entendu cela reste à affiner avec votre activité.

Vous souhaitez étudier la possibilité et le coût d’une campagne de pub Google ? Contactez-nous.

Les réseaux sociaux

On ne les présentent plus et ils font totalement partis de notre vie ; Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, … tous apportent leur lot de trafic et de notoriété pour votre entreprise et votre site Internet ! Il conviendra cependant de bien sélectionner le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer et faire la promotion de votre activité, en réfléchissant à qui est votre cible et votre audience.

Un restaurateur aura tout intérêt à privilégier des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest pour faire connaitre son site Internet et son entreprise, là où un expert comptable, un avocat, aura plus d’impact sur des réseaux comme LinkedIn ou Facebook.

Communiquer, ça s’apprend et ça prend du temps. Mieux vaut bien faire les choses que de se précipiter et vouloir être partout à la fois, et au final nul part … Ici nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier la qualité à la quantité. Être présent sur un maximum de réseaux sociaux n’a pas forcément de sens s’il n’y a pas eu en amont une vraie réflexion sur sa stratégie, les messages à faire passer et l’audience à toucher.

Vidéo, partager des liens et actualités (de votre blog par exemple), photo, texte, story, document, live, les formats sont nombreux en fonction du réseau social, et les possibilités nombreuses pour vous faire connaître à travers vos publications et envers vos futurs clients. Vous pouvez créer un compte gratuitement sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais son utilisation doit cependant respecter quelques bonnes pratiques pour une communication efficace.

Si vous souhaitez vous former à l’utilisation et à l’animation des réseaux sociaux, nous pouvons vous accompagner !

La publicité sur les réseaux sociaux

Tout comme l’animation au quotidien, la publicité sur les réseaux sociaux vous permettra de faire connaitre rapidement votre site Internet et vos produits/services. Le ciblage sur ces plateformes est un outil puissant et très pertinent. Vous pouvez ainsi, si vous êtes chauffagiste à Lyon, venir cibler des tranches d’âge, sur Lyon et sa périphérie, ayant des centres d’intérêt autour des systèmes de chauffage, chaudière, économie d’énergie …

Exemple ci-dessous avec un ciblage sur 10 km autour de Lyon et sur ces centres d’intérêt. Facebook nous annonce ici une audience de plus de 40 000 personnes.

Un des avantages de la publicité sur les réseaux sociaux est qu’elle reste relativement abordable par rapport à d’autres moyens de communication. Si vous souhaitez également vous former ou confier des actions publicitaires sur les réseaux sociaux, contactez-nous.

L'emailing

Vous possédez une base de données d’emails qualifiés et qui répond aux différentes règles RGPD ? Vous pouvez communiquer à cette « communauté » via des campagnes informatives (newsletters), et/ou des actions promotionnelles tout en incitant à venir visiter votre site. 

C’est en tout cas un moyen supplémentaire d’apporter du trafic et faire connaitre votre site Internet et votre activité.

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Voilà quelques bonnes pratiques et idées pour venir faire connaitre votre site Internet rapidement. D’autres leviers sont bien entendu envisageables et cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est un bon début ;). Certains leviers sont plus simples et moins coûteux à mettre en place, et doivent dans tous les cas être étudiés en fonction de votre secteur d’activité et vos objectifs.

Si vous souhaitez travailler sur une stratégie de communication adaptée à votre domaine d’activité, et savoir quels sont les leviers à privilégier et à utiliser pour faire connaitre votre site Internet, nous pouvons en discuter ! Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un rendez-vous ou une proposition personnalisée.

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